
Vraiment ! donc tout ce bruit , visite du ministre en charge des Mines , visite du DG de la SONAMINES SA CAMEROON , pour après plus de 6 mois d’exploitation nous annoncer une production de 17kg soit un peu moins de 3 kg par mois. Minable. De qui se moque t-on?? Ce sont les journalistes qui ont mal compris ?
Je connais une compagnie chinoise qui fait de l’ alluvionnaire à Batouri qui produit au moins 25 kg d’or par mois. Pour une mine souterraine qui fait de la lixiviation au pack chimiques en système clos avec un taux de récupération de l’or qui atteint les 95% venir nous annoncer une si maigre production, c ‘est se moquer de l’intelligence des Camerounais .
Voilà comment 14 tonnes d’Or d’origine camerounaise se trouvent vendues aux Émirats-arabes-unis alors que pendant ce temps au Cameroun on nous annonce une production insignifiante de l ‘Or.
Pour rappel , le groupe marocain Managem avait un projet similaire au Gabon « Bakoudou » , il ne faisait pas de la lixiviation car l’utilisation des packs chimiques était interdite. Le traitement de l’or se faisait par gravitation à l’eau ,et le taux de récupération maxi était de 60% , il avaient une production de 900kg par an … Cherchez l’erreur.