
Au Cameroun, 13 candidats se sont déjà déclarés pour la présidentielle de 2025. Les dossiers ont été déposés du 12 au 18 juillet auprès d’Elections Cameroon (Elecam). En lice pour un nouveau mandat, Paul Biya affrontera 12 autres candidats déjà enregistrés ce 18 juillet 2025 par Elections Cameroon, dans un scrutin qui s’annonce déterminant pour l’avenir politique du Cameroun.
C’est désormais officiel : le président sortant Paul Biya est candidat à sa propre succession à la présidentielle du 12 octobre 2025. La candidature du chef de l’État a été déposée ce jeudi 17 juillet au siège d’ELECAM, l’organe électoral, à Yaoundé. Il était représenté par Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet civil et Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du RDPC, parti au pouvoir.
Face à lui, 11 autres candidats sont déjà en lice. Ce 18 juillet à Yaoundé, Maurice Kamto a déposé lui-même sa candidature au siège d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe indépendant chargé de l’organisation des élections au Cameroun. Il était accompagné de plusieurs cadres de sa famille politique, dont l’avocat Emmanuel Simh, ainsi que le député Jean Michel Nintcheu, l’un de ses fidèles soutiens.
Si les autorités électorales valident sa candidature, Maurice Kamto se présentera sous les couleurs du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), qui a accepté de l’investir. Il pourra également compter sur le soutien du Groupe de Douala, une plateforme politique, dont l’un des principaux porte-parole, Anicet Ekane, est membre du Manidem.
Quelques heures avant Maurice Kamto, c’est le sénateur Pierre Flambeau Ngayap qui s’était rendu à Elecam pour déposer le dossier de candidature de Bello Bouba Maïgari, investi par son parti, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). L’ancien allié de Paul Biya, qui a récemment pris ses distances avec le parti au pouvoir, s’est porté candidat à la présidentielle de cette année à la demande de sa base. Tout comme Issa Tchiroma pour le compte du Front pour le salut national du Cameroun.
Les autres candidats ont pour noms : Joshua Osih du Social democratic front (SDF), Kisob Bertin, candidat du Cameroon Party for Social Justice (CPSJ), Muna Akere Tabeng, représentant du parti UNIVERS , Kamgan-Tan Eric, porte-étendard de la Libération Démocratique pour le Changement Républicain Camerounais (LDCRC), Gwet Jean Blaise, du Mouvement Patriotique Pour le Changement du Cameroun (MPCC), et Ze Amvene Geneviève, candidate indépendante.
Plusieurs autres opposants ont également franchi le pas. Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Bougha Hagbe, du Mouvement citoyen national camerounais (MCNC), et Ruben Djaouro, du Parti national des patriotes camerounais (PNPC), ont tous déposé leurs candidatures à Yaoundé. Le nombre total de candidats ayant déposé leur dossier à ELECAM s’élève désormais à 13, témoignant d’une participation exceptionnelle à cette élection présidentielle.
Tous défendent des projets alternatifs autour des enjeux clés du pays : relance économique, répartition juste des fruits de la croissance, sécurité, justice sociale et réforme des institutions.