
Le vice-président de la Guinée-Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, est à Yaoundé depuis ce 18 novembre 2025 pour une visite officielle. Cette rencontre s’inscrit dans le renforcement historique des relations bilatérales, avec pour enjeu la coopération économique, la sécurité régionale et le développement durable en Afrique centrale.
La coopération entre le Cameroun et la Guinée-Équatoriale s’apprête à franchir une nouvelle étape. Le Vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, est arrivé à Yaoundé le 18 novembre 2025 pour une rencontre officielle avec le chef de l’État camerounais, Paul Biya prévue ce 19 novembre au Palais de l’Unité . Il a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par le Premier ministre Joseph Dion Ngute ensuite s’en est suivi un échange à l’immeuble étoile. La visite officielle du vice-Président équato-guinéen s’inscrit dans la dynamique du dialogue diplomatique entre la Guinée-équatoriale et le Cameroun.
Il s’agira du premier dirigeant étranger à être reçu à Yaoundé après la réélection du président Paul Biya pour un 8e mandat à la magistrature suprême du pays. Également au menu de cette visite, le renforcement des relations bilatérales entre les deux voisins. La Guinée-Équatoriale et le Cameroun entretiennent des relations diplomatiques fluides dans plusieurs secteurs-clés.
L’audience accordée par le chef de l’Etat Camerounais au vice-Président équato-guinéen devrait permettre d’aborder plusieurs dossiers majeurs. Les enjeux de la coopération bilatérale, les défis sécuritaires dans le Golfe de Guinée, ainsi que les perspectives de croissance économique dans un contexte régional marqué par des défis communs.
A en croire Africa24, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques le 27 octobre 1968, les deux pays multiplient les initiatives conjointes dans l’énergie, le commerce et la sécurité. En 2023, un accord historique avait été signé pour l’exploitation conjointe de gisements pétroliers et gaziers transfrontaliers, un secteur où Camerounais et Équato-guinéen disposent des plus importantes réserves de gaz d’Afrique centrale. Les échanges commerciaux, en constante progression, témoignent également de cette proximité : entre 2019 et 2023, le Cameroun a importé plus de 139 000 tonnes de marchandises équato-guinéennes, faisant de la Guinée équatoriale l’un de ses principaux partenaires africains. Autant d’éléments qui illustrent l’importance stratégique de cette coopération, appelée à se renforcer avec la visite du Vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue ce 19 novembre 2025.