
Dans une récente sortie, le conseiller technique du ministère des Sports et de l’éducation physique réplique de manière énergétique sur les personnes qu’il considère comme des « des snipers » mettant en mal son image après l’expédition de l’équipe nationale du Cameroun à Praia qui s’est soldée par une défaite (0-1) face au Cap-Vert, dans un match crucial comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
« J’avais décidé de ne plus répondre aux élucubrations que certains pseudo-journalistes, snipers diffusent à longueur de journée pour entretenir artificiellement ce qu’ils appellent « conflit Minsep- Fecafoot dans le but de gagner des vues monétisées et probablement de satisfaire des intérêts partisans.
Ne pouvant pas laisser prospérer la désinformation, la calomnie, l’ignominie, je me dois de rétablir la vérité. En même temps, je rappelle à toutes fins utiles que conformément à la loi, j’ai engagé une procédure judiciaire contre ces cybers criminels. En ce qui concerne le voyage de Praia au Cap-Vert, toutes les dispositions étaient prises par les Pouvoirs publics pour une expédition victorieuse.
Pour la première fois depuis l’arrivée de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables, un voyage à l’étranger s’est déroulé sans anicroches. L’ensemble de la délégation a donné l’image d’un pays unit derrière son équipe. Plusieurs administrations font partie de cette délégation et elles agissent de manière transversale. S’agissant des services de sécurité et de renseignements, le SED, la DGSN, la DGRE sont présents
Ils veillent à la sécurité des joueurs et prennent toutes mesures utiles et nécessaires pour maintenir l’ordre et la discipline comme cela été le cas lors de l’incident survenu le jour de l’entraînement avorté du 07 septembre. A l’issue de la mission, comme nous, ils produisent un rapport qui est exploité par la Très Haute Hiérarchie, qui est donc bien informée de la situation et qui peut prescrire des mesures correctives si nécessaires. Si ces fadaises qu’on lit dans les réseaux sociaux étaient fondées, des mesures appropriées auraient déjà été prises.
Depuis quelque temps déjà, le MINSEP fait l’objet d’un véritable bashing de la part de bonimenteurs téléguidés. Pour illustrer cet acharnement, à titre d’exemple, sur la page Facebook « Kamerfoot Officiel », entre le 9 et le 18 septembre 2025, 52 publications nauséabondes sont dénombrées incluant entre autres l’Entraîneur-sélectionneur Marc Brys et quelques cadres de l’équipe nationale de Football.
Il est désolant de constater que ces derniers qui ont pourtant démontré leur engagement et leur dévouement pour la défense de la patrie lors de compétitions précédentes, font l’objet d’attaques iniques, abjectes de la part de certains de nos compatriotes. Ils vont même jusqu’à se réjouir de la défaite de Praia et pis, leur souhaiter tous les déboires dans leurs clubs respectifs. En oubliant que ces joueurs sont aujourd’hui les dignes ambassadeurs de notre pays à l’étranger comme bien d’autres avant eux. Dans notre travail, nous avons toujours été animés par le souci de défendre l’intérêt général et en toute impartialité.
Nos prises de positions ne sont pas destinées à attirer les faveurs d’une opinion fanatisée. Ni les quolibets, ni les affabulations, ni les attaques ad hominem et autres infamies distillées ne nous feront dévier de notre trajectoire, qui est celle de servir l’Etat avec loyauté.
Les Camerounais doivent savoir que dans le cadre du sauvetage de notre équipe nationale du naufrage consécutif à la débâcle ivoirienne de 2024, le Ministre des Sports agit conformément aux Très Hautes Directives du Chef de l’Etat, avec comme boussole les textes réglementaires.
Jusqu’à ce jour, il a fait preuve de tempérance, de patience et même de tolérance face à un organe technique sourd à ses recommandations itératives. A titre figuratif, depuis plus d’un an, Marc Brys officie lors des rencontres sans Joachim Mununga, son Assistant avec lequel il prépare lesdites rencontres.
Heureusement, grâce à la détermination de l’Etat associée à la pugnacité du tandem sus évoqué et la hargne des joueurs, l’équipe a pu obtenir des bons résultats dans un environnement délétère (confiscation des équipements, vol retardé pour l’Angola, escale et embuscade à Johannesburg).
Les résultats des Lions auraient donc été meilleurs si les conditions favorables s’y prêtaient, notamment la présence de Joachim Mununga aux côtés de Marc Brys. Car, on ne saurait priver un Commandant de bord de son co-pilote et lui demander de voler, puis s’étonner en même temps du crash quand il survient. Comme un avion est fait pour voler avec deux pilotes aux commandes, une équipe de football est faite pour jouer avec un coach et son Assistant.
Privé Marc Brys de son Assistant et espérer voir les Lions remporter des matchs, relève du cynisme. Ceux qui s’obstinent à emprunter ce chemin de la défiance cultivent les germes de l’échec et ils devront tôt ou tard en assumer les conséquences, et rendre compte au Peuple camerounais.
Face aux échéances qui attendent notre équipe nationale, le Ministre des Sports est clair, l’heure n’est plus aux conjectures mais à la synergie des compétences, à l’union sacrée derrière les Lions Indomptables. »
Cyrille Tollo Batoum