
En prélude à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, Maurice Kamto a déposé sa candidature… mais sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), un parti autre que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dont il est le leader politique. Pourquoi cette alliance ?
Après son dépôt de candidature, à l’élection présidentielle, Maurice Kamto a animé samedi à Yaoundé une conférence de presse en compagnie d’Anicet Ekane, président du Manidem et du député Jean-Michel Nitcheu, coordinateur de l’APC, l’Alliance politique pour le changement. Les trois leaders sont les acteurs qui ont discuté et négocié ces derniers mois, en vue de la désignation de Maurice Kamto comme candidat du Manidem à l’élection présidentielle. Cette conférence de presse était ainsi l’occasion de présenter les raisons et mobiles de cette candidature.
Selon Rfi, c’est Jean-Michel Nitcheu de l’APC qui a révélé quelques contours des négociations entre le Manidem et son désormais candidat, Maurice Kamto « J’ai l’honneur et le bonheur de vous révéler ici que l’entente politique entre le professeur Maurice Kamto et le Manidem n’a jamais porté sur des questions financières ni été motivé par un quelconque avantage matériel au profit du président Anicet Ekane ».
Prenant la parole à son tour Anicet Ekane a énuméré les raisons du choix Kamto en tant que candidat en 2025. « L’écrasante majorité des Camerounais et des Camerounaises n’est plus d’accord avec la corruption, la pauvreté, la violence injustifiée et endémique, le pillage économique, l’abrutissement moral… Nous avons une solution : le Manidem investi Maurice Kamto », a-t-il lancé.
Heureux bénéficiaire de cette investiture, Maurice Kamto n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au Manidem et à son président Anicet Ekane. « Qu’il me soit permis ici de féliciter le Manidem, ses multiples militants et ses organes dirigeants et de rendre un hommage appuyé à son président Anicet Ekane », a-t-il déclaré.
Pour rendre cette candidature possible, Maurice Kamto a annoncé avoir dû démissionner du MRC depuis le 25 juin et avoir formellement intégré le Manidem deux jours plus tard. «J’ai adressé aux MRC, ma lettre de démission comme membre de ce parti, le 25 juin 2025. J’ai adhéré ensuite au Manidem le 27 juin 2025 avec lequel nous étions en discussions depuis plusieurs mois», a expliqué Maurice Kamto sous les applaudissements de ses partisans.
À en croire les explications de l’opposant, sa candidature ne souffre d’aucune insuffisance contrairement à ce que certains juristes tentent de faire croire. Il assure que le Conseil constitutionnel validera son dossier, ce qui sera une première victoire vers le changement.