
Selon Issa Tchiroma Bakary, en bloquant l’accès au siège du MRC pour empêcher la tenu de sa convention extraordinaire, « les forces de l’ordre obéissent ainsi à des ordres illégitimes qui ne les obligent absolument pas et les placent au contraire dans une situation d’illégalité ».
Depuis son exil gambien, Issa Tchiroma Bakary, adresse un message de solidarité au MRC qui a été empêché de tenir sa convention extraordinaire prévue ce samedi 29 novembre 2025. Cette convention visait la réélection du Pr Maurice Kamto comme président national du parti. Dès la veille, les forces de maintien de l’ordre ont bloqué tous les accès menant au siège du parti, et ont, selon le MRC, encerclé le domicile de Maurice Kamto.
Dans son message, Issa Tchiroma Bakary exhorte les forces de sécurité à ne pas se laisser instrumentaliser et à respecter la légalité républicaine, plutôt que de servir des intérêts privés contraires à leur mission première : protéger le peuple.
« Nous avons appris avec consternation que le siège du MRC, qui devait accueillir une convention interne et parfaitement légale, a été pris d’assaut par des forces de police. Dans le même temps, nous avons découvert que le domicile du Professeur Maurice Kamto a été encerclé, le plaçant de fait en résidence forcée.
Les forces de l’ordre obéissent ainsi à des ordres illégitimes qui ne les obligent absolument pas et les placent au contraire dans une situation d’illégalité. Ces actes graves constituent une atteinte inacceptable à la liberté d’association et à la liberté individuelle du Professeur Kamto. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté.
En notre nom personnel, et au nom du peuple du changement, nous exprimons toute notre solidarité au MRC et au Professeur Maurice Kamto. Ces nouvelles dérives autoritaires du régime viennent s’ajouter aux morts des manifestations postélectorales, ainsi qu’au harcèlement politique, moral et sécuritaire dont je suis moi-même victime en tant que Président élu du peuple camerounais.
Plus que jamais, nos forces du changement doivent afficher leur unité. Le peuple camerounais attend de nous cohésion, courage et sens du devoir. Le Président élu Issa Tchiroma Bakary, le Professeur Maurice Kamto, comme tous les leaders engagés, ne sont que des instruments au service d’un peuple déterminé à conquérir sa liberté et à bâtir un Cameroun nouveau.
Dans ce contexte, la revendication de la vérité des urnes reste la seule démarche légitime. Toute autre action visant à valider la forfaiture organisée par le régime serait une trahison envers le peuple.
En réaffirmant notre solidarité fraternelle au MRC et au Professeur Maurice Kamto, nous appelons toutes les forces du changement à rester unies autour d’un seul objectif: la libération de notre pays.»