Cameroun : le gouvernement annonce le recrutement de 9400 gendarmes et militaires

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a annoncé dans deux communiqués signés le 18 septembre 2025, un recrutement au sein des Forces de défense camerounaises. Ce processus vise l’intégration de 9410 jeunes dans les rangs de l’armée et de la gendarmerie.
Deux communiqués du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, ciblent des jeunes Camerounais des deux sexes pouvant faire acte de candidature. Dans le détail, 6070 postes dont 700 élèves sous-officiers des armées option Service général et 40 élèves sous-officiers option Santé militaire, ainsi qu’un recrutement ordinaire de 5330 soldats et matelots de 2e classe sont ouverts dans les chefs-lieux des dix régions du pays. En parallèle, 3340 sont ouverts pour 300 sous-officiers de gendarmerie option Service général, 40 élèves sous-officiers de gendarmerie option Santé militaire, et 3000 élèves-gendarmes.
Pour être éligibles, les candidats militaires doivent être célibataires âgés de 18 ans au moins au 31 décembre 2025 et de 23 ans au plus au 31 décembre 2025. Ceux de la gendarmerie doivent être âgés de 18 ans au moins au 31 décembre 2025 et de 28 ans au plus au 31 décembre 2025 en fonction des options et spécificités.
Les aspirants doivent faire preuve d’une bonne moralité et n’avoir jamais été condamnés par la justice camerounaise. Ils doivent aussi être physiquement aptes à subir les épreuves médicales, intellectuelles et sportives prévues dans le processus de sélection. Le niveau académique minimum requis est le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), ou le GCE/OL. Une taille minimale de 1,66 mètre est exigée pour tous les candidats qui doivent déposer leurs dossiers au plus tard le 28 novembre 2025.
A en croire Stopblablacam, ce vaste recrutement survient après un récent enrôlement de 1800 commandos du Bataillon d’intervention rapide (BIR), une unité d’élite de l’armée. Ces campagnes de recrutement régulières visent à compenser les désertions et à rajeunir les effectifs des forces de défense, tout en renforçant les capacités opérationnelles de l’armée dans un contexte de tension sécuritaire.
Le Cameroun fait face à plusieurs foyers d’insécurité. Depuis 2015, l’armée est engagée dans la lutte contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Elle mène également une guerre contre les séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016, et repousse à l’Est, les incursions récurrentes de groupes rebelles centrafricains sur le territoire camerounais.

Laisser un commentaire