
Trois jours après la présidentielle du 12 octobre 2025, pour le moment, pas de résultats officiels, ni partiels, ni provisoires. Les textes prévoient que seul le Conseil constitutionnel les proclame. Et il a un délai de quinze jours pour le faire. Toutefois, quasiment tous les candidats se sont exprimés sur le vote de dimanche, notamment le candidat Issa Tchiroma Bakary. Et mardi 14 octobre après-midi, le ministre de l’Administration territoriale a également réagi.
L’ancien porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), a revendiqué mardi la victoire à l’élection présidentielle de dimanche.
Dans une déclaration vidéo publiée sur les réseaux sociaux peu après minuit, il a exhorté « le régime en place à faire preuve de grandeur et à respecter la vérité des urnes ».
« Je tiens à le dire avec gravité et simplicité : le peuple a choisi. Et ce choix doit être respecté », a affirmé Tchiroma.
Le candicat du FSNC a également promis de partager un compte rendu détaillé des résultats des bureaux de vote à travers le pays et à l’étranger.
Sa déclaration intervient alors que le dépouillement des votes est en cours, sur fond de mises en garde du gouvernement contre les candidats qui se proclameraient unilatéralement vainqueurs de l’élection.
Son annonce fait fi d’un avertissement du gouvernement selon lequel toute publication unilatérale des résultats équivaudrait à une « haute trahison ».
Dans un communiqué ce mardi, le ministre de l’Administration territoriale a dénoncé une « violation de tous les textes juridiques qui encadrent le processus électoral » au Cameroun. Il a condamné « le comportement irresponsable » du candidat Tchiroma. Le ministre Atanga Nji assure que le processus électoral en cours ira à son terme conformément aux dispositions légales.
« Une forfaiture », a enchaîné le ministre Jacques Fame Ndongo, cadre du parti présidentiel. Il ajoute : « le RDPC ne cèdera pas à la provocation et attend sereinement les résultats ».
D’autres déclarations ont été faites ce mardi en début de soirée, c’est l’UNDP qui a réuni la presse en urgence à son siège pour un démenti. Pierre Flambeau Ngayap, son secrétaire général au nom de Bello Bouba Maigari, a dénoncé un communiqué qui avait circulé quelques heures plutôt et dans lequel l’UNDP reconnaissait et félicitait Issa Tchiroma Bakary, pour sa victoire : « C’est un faux document. Il témoigne du niveau de bassesse auquel certains sont arrivés », a-t-il dit en substance avant d’inviter « à la patience » pour la position finale du parti.
Par ailleurs, la candidate UDC, Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya dresse le constat de nombreuses irrégularités qui entachent le déroulement et la crédibilité du processus, qu’elle qualifie de « verrouillé ».
Cabral Libii, le candidat du PCRN, quant à lui, invite les Camerounais « à la prudence » et « à la patience » jusqu’à la fin du travail de compilation.
Huit organisations de la société civile exhortent Elecam à faire preuve de diligence et à mener la suite des opérations avec indépendance pour traduire « fidèlement » l’expression des urnes.
Pour sa part, le parti SDF du candidat Joshua Osih dit « espérer que le Conseil constitutionnel proclamera les résultats finaux fidèlement, tels qu’exprimés par le peuple et sans parti pris ».