Cameroun : début d’exploitation du fer de Mbalam prévu au premier trimestre 2026

Les premières exportations du fer de Mbalam repoussées au 1er trimestre 2026. La Cameroon Mining Company annonce que le début de l’exploitation commerciale initialement annoncé pour fin 2025, est reportée à mars prochain, le temps que s’achève les travaux de l’usine de traitement.

Piloté par un consortium d’entreprises chinoises et développé par La Cameroon Mining Company CMC, il s’appuie sur un permis couvrant 768 km² et des réserves identifiées de plus de 2 milliards de tonnes, dont environ 200 millions de tonnes de minerai de haute teneur (65% Fe). La compagnie prévoit de démarrer avec une capacité mensuelle de 100.000 tonnes en 2026, avant de monter en puissance pour dépasser 800.000 tonnes par mois en 2029. À terme, avec la mise en service du corridor ferroviaire Mbalam–Kribi dans 5 ans, la production annuelle pourrait atteindre 25 millions de tonnes de direct shipping ore (DSO).

Pour rappel, le gisement de fer de Mbalam, qui s’étend jusqu’à Nabeba au Congo, est considéré comme une réserve de niveau mondial. Sundance Resources Ltd, le premier développeur du projet, prévoyait un déploiement en deux phases. Il tablait, dans la première phase, sur une production annuelle de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur une période de 12 ans. Et dans la deuxième de prolonger l’exploitation du gisement de plus de 15 ans, en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur. Mais, pour en arriver là, des investissements globaux de plus de 5 000 milliards de FCFA sont nécessaires. Aussi bien pour la construction de la mine, d’une ligne de chemin de fer de 510 Km en direction du port de Kribi, et d’un terminal minéralier au sein de la même plateforme portuaire.

Ce méga projet transfrontalier d’exploitation minière Mbalam-Nabeba va générer à terme près 20 milles emplois répartis entre le Cameroun et le Congo. Pour le Cameroun, le projet pourrait générer des recettes fiscales de 27 000 milliards Fcfa sur 50 ans.

Laisser un commentaire