
Jeudi 26 septembre le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a procédé à l’inauguration de l’atelier central de confection des armées et de la gendarmerie, installé dans l’enceinte du Centre de formation technique des armées (CFTA).
L’inauguration de cet atelier dont la capacité de production est estimée entre 700 et 1000 tenues pas jour, vient traduire dans les faits la politique d’import-subtitution. Le Mindef a d’ailleurs insisté sur ce point, en relevant l’enjeu qui entoure la construction de cette nouvelle entité. Elle va permettre de réduire progressivement l’importation des tenues de l’étranger et surtout, les dépenses y relatives et résorber la dépendance vers les fournisseurs extérieurs. A en croire Cameroon tribune, on y voit aussi occasion de conquérir l’autonomie des forces armées en répondant aux besoins logistiques générées par les défis sécuritaires actuels et à venir. C’est donc un changement de paradigme qui se concrétise.
« La cérémonie de ce jour marque ainsi un tournant décisif et un changement de paradigme au sein des forces de défense et de sécurité camerounaises en les faisant passer d’une posture de consommation à celle de production industrielle », a fait savoir le responsable du gouvernement lors de son intervention pour la circonstance.
Une réalisation appelant plusieurs autres, des autres projets du même acabit sont en gestation et devraient aboutir à la construction et l’équipement de l’atelier de construction d’autres unités de production. Il s’agit de construction et l’équipement de l’atelier de production des chaussures militaires dont les travaux devraient débuter dans quelques semaines seulement. La construction et l’équipement d’une usine de fabrication des gilets pare-balles, des plaques balistiques de types 4, la production déjà lancée de spécimens de véhicules blindés tactiques au standard Stanag en liaison avec une entreprise locale disposant d’ateliers, et une expertise avérée à Douala; l’équipement d’une usine de production de pièces mécaniques, de matériel interarmé.