
Auteur d’une saison XXL avec le PSG, Achraf Hakimi a logiquement été élu meilleur joueur africain de l’année lors des CAF Awards 2025 à Rabat. Le Parisien remporte le premier Ballon d’Or africain de sa carrière.
Indispensable au sein du collectif parisien, Achraf Hakimi a réalisé une saison 2024-2025 exceptionnelle. Aligné aussi bien en tant que latéral qu’ailier, il a démontré toute l’étendue de son talent offensif : 11 buts et 17 passes décisives en 55 rencontres, toutes compétitions confondues.
Des chiffres impressionnants qui en ont même fait un candidat plus que crédible pour le Ballon d’Or France Football. Souvent dans les discussions avec Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, Achraf Hakimi, qui avait publiquement affiché son ambition de gagner ce trophée, a finalement terminé 6e. Une position qui avait pu surprendre les suiveurs du football européen, même si l’intéressé s’était montré plutôt heureux après les résultats. Qu’importe, il s’était rapidement tourné vers l’autre objectif : le Ballon d’Or africain qu’il avait manqué de peu la saison dernière, devancé par Ademola Lookman.
1998 ! Il fallait remonter à 1998 pour voir un Marocain remporter le Ballon d’Or africain, plus haute distinction individuelle du continent. À cette époque, c’est Mustapha Hadji, auteur d’une Coupe du monde marquante avec les Lions de l’Atlas, qui avait glané ce trophée. 27 ans plus tard, c’est Achraf Hakimi qui a obtenu cette récompense de manière assez logique. Le latéral droit du PSG a sans doute réalisé l’une des meilleures saisons de l’histoire pour un défenseur en remportant tous les trophées avec le PSG.
D’une capitale à l’autre, de Paris à Rabat, voilà donc l’exploit unique au monde qu’Achraf Hakimi aura permis au PSG de réaliser en décrochant, pour la première fois de sa carrière, le trophée de meilleur joueur africain de l’année mercredi soir lors de la cérémonie des CAF Awards organisée sur « ses » terres.
Une trajectoire météorique
Fils d’une femme de ménage et d’un vendeur ambulant, tous deux Marocains et installés en Espagne depuis les années 1980, Achraf Hakimi est né à Getafe, en banlieue sud de Madrid, dans le quartier de Las Margaritas.
A en croire France 24, se fait remarquer à l’Ofigevi, club local aujourd’hui disparu, et est bien vite recruté par l’académie du Real Madrid. Il s’impose rapidement titulaire dans les équipes, puis fait ses grands débuts en équipe première lors de la saison 2017-2018, sous les ordres de Zinedine Zidane. Si la Liga échappe cette année-là à la « Maison blanche », le Marocain obtient pour sa première saison en pro un palmarès que d’autres joueurs rêvent d’acquérir en une vie : Ligue des champions, Supercoupe d’Espagne, Supercoupe de l’ UEFA et Coupe du monde des clubs.
Avec la démission de Zinedine Zidane, Hakimi voit ses chances de s’imposer dans son club formateur s’écrouler. Il rebondit alors en prêt au Borussia Dortmund, où il commence à attirer l’attention. En janvier 2019, il est sacré meilleur espoir du football africain 2018. La saison suivante, il réalise la meilleure saison de sa jeune carrière – il termine vice-champion de Bundesliga-, inscrivant cinq buts et offrant dix passes décisives, en disputant 33 des 34 matches. Depuis cette saison là, que ce soit à l’Inter Milam ou au PSG ses performances sont cesses en nette progression. Faisant de lui, grâce à son étonnante régularité, le latéral droit le plus le plus complet, le plus fort du monde.