
Le Standard de Liège, l’AS Monaco et le Belgo-camerounais Daryl Leunga Leunga ont trouvé un accord : le jeune défenseur central rejoint le club de Ligue 1.
Daryl Leunga Leunga n’aura donc pas disputé une seule minute en équipe première au Standard avant d’être transféré à l’AS Monaco contre 1,5 million d’euros hors bonus. C’est en effet la somme mise sur la table cet été par le club français pour recruter le longiligne défenseur central de 17 ans, qui fut une surprise du stage estival au Touquet.
Réglé depuis plusieurs jours, le transfert a été officialisé jeudi dernier par le club monégasque, en même temps que ceux du milieu belge Matthias Wamu (16 ans, Jong Genk) et de l’attaquant danois Ekene Chukwuani (16 ans, IF Bröndby).
Avec cette arrivée, l’AS Monaco poursuit sa stratégie de recrutement axée sur la jeunesse et la formation. Pour Daryl Leunga Leunga, ce transfert représente une étape cruciale : intégrer l’un des meilleurs centres de développement en Europe, avec l’espoir de franchir rapidement les paliers vers le très haut niveau.
Natif de Liège, Daryl Leunga Leunga a fait toutes ses classes au Standard, au sein du club liégeois. Auteur de 19 matchs avec les U18 Elite lors de la saison 2024-2025 (1 but), le défenseur est retenu par l’entraîneur de l’équipe première pour les deux premières journées de Jupiler Pro League. Fort de ses performances avec « les Rouches », le jeune droitier d’1m89, 17 ans depuis le 9 juin, a pu goûter aux joutes internationales en sélection jeunes : il compte ainsi 4 sélections avec les U15 de la Belgique et 4 autres avec les U16 des Diables Rouges. Au vu règlement de la Fifa au sujet du statut des binationaux, rien ne l’empêche de changer de nationalité sportive, pour opter pour le vert-rouge-jaune à la griffe du lion.