Cameroun : 9 partis politiques engagés pour les élections régionales

Les élections régionales sont prévues le 30 novembre 2025. Les candidats ont 15 jours pour convaincre les électeurs. Les candidats retenus par Elections Cameroon pour prendre part à cette élection vont user de toutes les stratégies pour séduire et convaincre un électorat connu et de plus en plus exigeant.  

La campagne officielle pour les élections régionales a officiellement commencé le 15 novembre. Une étape cruciale du processus qui invite les candidats à se jeter dans la bataille de terrain, en allant vers ceux-là qui feront d’eux des conseillers régionaux pour les cinq prochaines années. Ce moment de séduction des électeurs qui s’achèvera le 29 novembre à minuit est conforme aux dispositions de la loi de 2012 portant code électoral, notamment en son article 87, alinéa 1. Celui-ci dispose en effet que la “ campagne électorale est ouverte à partir du 15e jour précédant le scrutin. Elle prend fin la veille du scrutin à minuit”

A en croire Cameroon tribune, la campagne pour l’élection des conseillers régionaux est particulière. Elle mobilise à la fois deux collèges électoraux bien connus : les conseillers municipaux pour les délégués départementaux et les chefs traditionnels de premier, deuxième et troisièmes degrés autochtones, pour ce qui est de représentants du commandement traditionnel. Il faut à cela ajouter que le mode de scrutin est universel et indirect, selon les dispositions de l’article 248 du Code électoral. Pour le scrutin de cette année, ils seront donc 25 000 électeurs repartis dans 200 bureaux de vote.  

Elecam a déjà mené plusieurs étapes du processus électoral pour ce scrutin indirect :

  • Dépôt des candidatures : La période de dépôt des listes de candidats par les partis politiques s’est achevée à la mi-septembre 2025.
  • Validation des listes : Elecam a accepté 75 listes de candidats provenant de 11 partis politiques engagés dans la course électorale.
  • Préparation logistique : En prélude au scrutin, Elecam procède actuellement (novembre 2025) à la formation des formateurs qui seront chargés d’encadrer le personnel local des bureaux de vote.

Information : Le Directeur Général des Élections a publié un communiqué relatif au choix des sigles, des couleurs et des titres des partis pour l’impression des bulletins de vote et de campagne.

Les partis retenus incluent l’UNDP, l’UMS, le Bloc pour la Reconstruction et l’indépendance économique du Cameroun (BRIC), le FSNC, l’UDC, le parti Univers, le Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN), le Front populaire pour le développement (FPD) et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

Laisser un commentaire