Cameroun – crise politique au parti Univers : Rupture consommée entre Akere Muna et Nkou Mvondo

Investi par ce dernier pour la présidentielle, Akere Muna a rompu l’accord en annonçant son ralliement à Bello Bouba Maïgari (UNDP) au nom d’une coalition nationale. Une décision que Nkou Mvondo refuse catégoriquement d’accepter brandissant la menace d’une action en justice. Face à cette crise, le camp Muna insiste sur la primauté de l’intérêt national. 

Le torchon brûle entre l’ancien candidat investi par le Parti Univers, Akere Muna, et le leader du parti, Nkou Mvondo. Initialement, le Parti Univers avait désigné l’ancien Bâtonnier du Barreau du Cameroun comme son candidat à l’élection présidentielle. Cependant, Akere Muna n’a jamais caché son souhait de voir une large coalition d’opposition se former, une démarche qui arrangeait en principe Nkou Mvondo.

Mais le choix final d’Akere Muna, officialisé la semaine dernière, s’est porté sur Bello Bouba Maïgari de l’UNDP, signant de fait son ralliement. Cette décision, non validée par le parti qui l’avait investi, provoque une rupture.

Nkou Mvondo a immédiatement réagi en annonçant que le Parti Univers continuera sa campagne électorale et refuse de prendre acte du retrait d’Akere Muna, menaçant même de porter plainte. Il a par ailleurs lundi dernier reçu la première partie du financement de la campagne qu’octroi l’Etat. 

Prochaines étapes 

Du côté d’Akere Muna, son porte-parole a indiqué que l’intérêt supérieur de la nation doit primer sur les égos et a confirmé que l’équipe continue de travailler activement à faire grandir la coalition avec Bello Bouba Maïgari.

L’équipe nouvellement formée prépare déjà son prochain grand événement : un meeting d’envergure dans la région du Nord. Sont attendus en première ligne pour consolider cette alliance : Bello Bouba Maïgari, Ateki Caxton et Akere Muna.

Laisser un commentaire