Cameroun : le coup de pouce du gouvernement pour le projet Ndolè City

Au-delà des avantages fiscaux et douaniers accordés, le ministre des Finances a joué un rôle décisif dans la mobilisation effective des 6500 milliards de Fcfa nécessaires à sa réalisation.
Le projet Ndolè City, lancé en 2024 sur un vaste terrain de 1500 hectares à Sikoum-Dibamba, représente une initiative inédite dans le paysage urbain camerounais. Sous l’égide du programme national « SND 30 », ce projet s’efforce de transformer cette région en une ville exemplaire, alliant innovation, durabilité et technologie. Lors d’une rencontre le 12 août 2025, S.E. Gabriel Mbairobe, ministre par intérim du Tourisme et des Loisirs, a mis en lumière son rôle clé pour le développement économique du Cameroun.
Ndolè City ne se limite pas à de simples infrastructures. Ce projet vise à redéfinir la notion même de ville, en intégrant des approches durables et innovantes. Il souhaite devenir un modèle pour d’autres projets urbains en Afrique, en mettant l’accent sur des pratiques respectueuses de l’environnement et sur l’intégration de technologies avancées pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
A en croire le lefinancierdafrique, dans une correspondance du 17 septembre 2025 adressée à Donatus Boma, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API) par intérim, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, a déclaré le projet « Ndolè City » porté par la société Impex Trading Sarl, pour le bénéfice des avantages fiscaux et douaniers. Un privilège contenu dans l’ordonnance du 18 juillet 2025 fixant les incitations à l’investissement en République du Cameroun. « Vous voudriez bien accorder lors de l’élaboration de la convention d’investissement au profit de l’entreprise Impex Trading Sarl, les avantages fiscaux et douaniers des entreprises nouvelles, catégorie C de l’ordonnance sus visé », écrit-il. En le faisant, il donne ainsi un véritable coup d’accélérateur à la construction d’une ville écotouristique, autonome et digitale dans la localité de Sikoum-Dibamba, département de la Sanaga Maritime à une vingtaine de kilomètres de Douala.
Mobilisation effective des fonds
Par ailleurs, en tant qu’autorité monétaire nationale, le ministre des Finances a joué un rôle décisif dans la mobilisation effective des 6500 milliards de Fcfa nécessaires à la réalisation dudit projet. Abraham Ngosso, Directeur général d’Impex Trading Sarl et Vice-président du Comité interministériel de suivi, de facilitation et d’accompagnement du Programme World Dream Investment (WDI), ne cache pas sa gratitude vis-à-vis de l’argentier camerounais. « Le World Dream Investment Program exprime sa profonde gratitude à Louis Paul Motaze, ministre des Finances, pour son rôle décisif dans la mobilisation effective de l’investissement direct de 6 500 milliards de Fcfa (10,7 milliards de dollars américains), consécutif à la signature du protocole d’accord tripartite du 29 aout 2025, qui va générer 2 325 000 emplois selon l’Agence de la Promotion des Investissements », écrit-il dans un communiqué du 18 septembre 2025 dont LFA a reçu copie.
Vers le démarrage effectif
Selon lui, cette avancée majeure, rendue possible grâce au très haut accord de droit de tirages accordé par Paul Biya, président de la République, chef de l’État, ouvre la voie à la mise en œuvre effective des projets intégrés et de la première phase du projet Ndolle City, Sikoum Dibamba. « À travers cet acte historique, le ministre des Finances confirme, une fois de plus, son engagement ferme en faveur de la transformation structurelle de l’économie nationale, de la promotion des investissements stratégiques et du développement durable du Cameroun », poursuit-il. En retour, le Programme World Dream Investment réitère son entière disponibilité à accompagner le gouvernement de la République dans la mise en œuvre de ce vaste programme porteur d’emplois, d’opportunités et de prospérité pour les populations.

Laisser un commentaire