Cameroun : pourquoi Paul et Chantal BIYA sont en séjour privé en Europe

Le président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, a quitté Yaoundé ce dimanche 21 septembre 2025 en fin de matinée, en compagnie de son épouse, Madame Chantal BIYA, pour un court séjour privé en Europe. Voici les raisons cachées du séjour du couple présidentiel camerounais en Suisse.


Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, est en Suisse. Son avion est arrivé un peu avant 19h ce dimanche 21 septembre à Cointrin, selon nos informations. La délégation officielle comprend ses plus proches collaborateurs habitués de ce type de déplacements : Samuel Mvondo Ayolo, directeur du Cabinet civil ; Joseph Fouda, vice-amiral et conseiller spécial du président ; et Simon Pierre Bikele, chef du protocole d’État.
Ce voyage a surpris de nombreux observateurs, car il intervient à trois semaines seulement de l’élection présidentielle prévue pour le 12 octobre, dont l’ouverture officielle de la campagne est fixée deux semaines avant le scrutin. C’est connu de tout le monde, Paul Biya est le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à cette élection, pour un huitième mandat. Le candidat président a confié l’organisation de sa machine électorale au secrétaire général du comité central du RDPC, nommé en juillet dernier coordonnateur national de sa campagne.
Alors que les spéculations vont bon train, notamment sur le pourquoi de la sortie de Paul Biya hors du territoire national en cette période pré-électorale, le journaliste principal Charles Atangana Manda, en service au cabinet civil de la présidence de la République, donne les raisons cachées du voyage de Paul et Chantal BIYA à Genève.
« Le président de la République, S. E. Paul BIYA, et Madame Chantal BIYA, sont préoccupés par l’état de santé de leur fille, Anastasie Brenda BIYA. C’est connu. Aussi, le dilemme est-il considérable pour le chef de l’État, en particulier. Grand favori de l’Élection présidentielle du 12 octobre 2025, comment pourrait-il entrer en campagne électorale, sereinement, alors que sa « petite Maman »(Anastasie Brenda BIYA EYENGA), cet enfant qui porte le nom de sa génitrice, de vénérable mémoire, maman Anastasie EYENGA ELLE, présente des signes d’instabilité ? Cœur de parent… Cœur d’affection, Paul et Chantal BIYA, viennent de quitter le Cameroun. Ils s’en vont porter secours à Brenda en Europe, pour quelques jours ».

Laisser un commentaire