Sonara : comment le gouvernement camerounais s’y prend pour sa réhabilitation

Lors d’une réunion interministérielle, tenue jeudi 5 mai, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a demandé que le processus de réhabilitation de la Sonara soit accéléré pour relancer les unités de production à l’arrêt depuis l’incendie survenu en mai 2019.

Le bilan de cet incendie était lourd : quatre des 13 unités principale de production avait été endommagés, détruit un bac  de stockage de pétrole brut et partiellement soufflé quelques installations. Depuis lors, tout est à l’arrêt. Pour les pourvoir publics, il faut que les différentes activités menées en vue de la relance s’accélèrent. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, l’a martelé jeudi 5 juin dernier au cours d’une réunion interministérielle qu’il a présidée.

Selon Cameroon tribune, les échanges au cours de cette séance de travail ont permis de faire le point des actions menées en six ans depuis la survenue de l’accident. Malgré le coup dur subi par cette entreprise stratégique, des mesures sociales ont été prises sur instructions de président de la République, notamment la préservation de tous les emplois et le maintien de la masse salariale. Le gouvernement  a par ailleurs tout mis en œuvre afin que le marché local continue à être approvisionné en hydrocarbures, la principale raffinerie du pays étant désormais hors usage. Pour cela, il s’est tourné des traders à l’effet d’assurer les livraisons  de pétrole raffiné. Le ministre de l’Eau et de l’Energie lance régulièrement  à cet effet un appel d’offres pour sélectionner les opérateurs.

Dans ce dispositif, la Sonara gère alors 80 pour cent des produits importés et le reste revient aux marqueteurs. En vue de la reconstruction et de la réhabilitation des équipements détruits, l’entreprise a par ailleurs lancé une étude de faisabilité détaillée en mars dernier. Celle-ci est prévue pour durer 42 semaines. L’Etat continue par ailleurs d’accorder des subventions pour le marché des  hydrocarbures. Celles-ci ont atteint 900 milliards de F en 2022, soit 3,4 pour cent du Produit intérieur brut. En 2023, elles ont été réduites à 640 milliards de Fcfa suite à l’augmentation du prix à la pompe en février de la même année. Pour reculer encore  à 264 milliards de F cfa en 2024.

D’une manière générale, le projet de réhabilitation de la Sonara, gravement affectée par l’incendie de 2019, entre dans une nouvelle phase. Le gouvernement camerounais, avec le soutien du FMI, examine la faisabilité de l’intégration d’une unité d’hydrocraquage dans cette raffinerie vitale pour l’industrie pétrolière du pays. Cette réhabilitation permettra à cette entreprise de retrouver sa place stratégique dans le système de gestion des hydrocarbures au Cameroun.

Laisser un commentaire