Pourquoi le Cameroun fait un prêt de 427 milliards FCFA à Banque islamique de développement

Le Cameroun et la Banque Islamique de Développement (BID) ont renforcé leur partenariat pour le développement économique et social du pays. Une délégation de haut niveau de la BID, conduite par le Dr Imtiaz Alam, a rencontré le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, le 31 octobre 2025 à Yaoundé.

Les raisons principales pour lesquelles le Cameroun obtient des financements de la BID sont les suivantes : Soutien à l’agriculture, en avril 2021, un prêt de 413 milliards de F CFA a été spécifiquement octroyé pour l’achat d’intrants agricoles, dans le but de stimuler la production alimentaire et de renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Infrastructures : La BID finance des projets d’infrastructures majeurs. Par exemple, elle a approuvé un prêt de 140 milliards de F CFA pour la reconstruction d’un segment de la route Douala-Bafoussam et le Cameroun a sollicité 165 milliards de F CFA

Éducation : Des financements ont été alloués pour l’éducation de base dans les zones prioritaires du Cameroun.

Développement du secteur privé : La BID a accordé des lignes de crédit pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises, contribuant ainsi à la relance économique post-COVID-19.

Opérations commerciales : Le pays a également obtenu une ligne de crédit pour ses opérations commerciales. Ces prêts s’inscrivent dans la stratégie de développement du Cameroun, visant à mobiliser des ressources financières pour moderniser ses infrastructures, soutenir les secteurs productifs et améliorer les services sociaux de base.

Dans un compte rendu du service de communication du Minepat, l’on apprend que cette visite avait pour principal objectif de faire le point sur l’état du portefeuille des projets financés par la BID au Cameroun, en accordant une attention particulière à ceux relevant du secteur de la santé, et d’échanger sur les mécanismes du fonds Life and Livelihood Fund (LLF), un instrument de financement innovant soutenant des projets à vocation humanitaire et sociale.

La délégation, conduite par le Dr Imtiaz Alam, Chargé des Opérations et des Infrastructures Sociales, était composée de Dr Ali Hamed Alghamdi, représentant du King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KS-Relief), et de M. Mohamadou Awal, représentant local de la BID au Cameroun.

Selon actu Cameroun, au cours des échanges, il est ressorti que la BID compte parmi les partenaires les plus constants du Cameroun, avec un portefeuille actif de quatorze projets pour un montant total de 782,01 millions USD, soit environ 427,63 milliards de FCFA. Ce portefeuille s’est récemment renforcé avec le Projet d’Appui à l’Éducation de Base au Cameroun (PAEBC/CAMBESP), financé en partenariat avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE).

Laisser un commentaire