
La cérémonie de Miss Cameroun 2025 s’est déroulée ce samedi 12 juillet au Palais des Congrès, sous la présidence de Madame Chantal Biya. Josiane Golonga Harangada est l’heureuse élue Miss Cameroun 2025. Elle a été la préférée des jurés et des Camerounais qui ont participé au vote en ligne.
La nouvelle reine de beauté du Cameroun a été élue au terme de la grande de la finale de la 18è édition du concours Miss Cameroun organisée au Palais des Congrès de Yaoundé. Josiane Golonga Harangada est élue Miss Cameroun 2025. Elle a été la préférée des jurés et des Camerounais qui ont participé au vote en ligne. Au terme d’une longue procédure sélective, la première dame du pays, Chantal Biya, l’a couronnée devant un public nombreux et des fans en liesse.
Devenue un événement phare à l’échelle panafricaine et mondiale, cette cérémonie a été un franc succès, ne serait-ce que par la qualité de son organisation, qui a atteint un niveau d’excellence, et grâce aux différents acteurs qui l’ont animée : journalistes, artistes, photographes, agents de protocole.
Pendant quelques heures, 20 candidates ayant bravé les épreuves en région, ont rivalisé d’adresse. Après plusieurs passages sur le podium, les candidates ont été sélectionnées passant de 20 à 12, puis de 12 à six. Au terme de cette étape finale, Josiane Golonga Harangada, Miss Extrême-Nord, remporte la couronne à 23 ans. Elle succède à Noura Raïssa Nkikam élue Miss Cameroun 2024.
Si la soirée a connu un couronnement vibrant avec la sélection des jeunes filles camerounaises, elle a également vu, cette année, la participation de la diaspora, représentée par une jeune fille camerounaise résidant en Russie. Cependant, le sort qui lui a été réservé est jugé inadmissible. Bien qu’elle ait été sélectionnée parmi les six finalistes, elle a vu défiler devant elle les trois dauphines. Restée alors parmi les trois dernières candidates, elle aurait mérité une distinction, puisqu’elle figurait encore officiellement dans la sélection. Mais, à la surprise générale, les deux finalistes ont été annoncées, laissant la candidate de la diaspora isolée sur scène, dans son rôle de « Miss Diaspora », sans prix ni explication.
La trajectoire Josiane Golonga Harangada est connue. Archiviste, formée à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), elle est originaire de la ville de Yagoua dans le département du Mayo Kani. En 2023, elle a été élue Miss cinquantenaire de l’Esstic dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’école de communication de l’Afrique centrale.
Elle a choisi comme projet à réaliser au cours des 12 prochains mois, le renforcement des capacités en entrepreneuriat et de recherche de financement du personnel des centres sociaux ménagers. Elle compte le faire en quatre axes à savoir former les femmes au leadership en entrepreneuriat et à l’innovation artisanale, les connecter aux sources de financement, former 50 personnels des centres sociaux ménagers au marketing digital et au montage de projets bancables.
En arborant la couronne de Miss Cameroun, elle gagne aussi un chèque de 10 millions de francs CFA, un appartement, un véhicule neuf, un salaire mensuel pendant un an, et bien d’autres lots. La première Dauphine, Miss Littoral, Orphée Dinangue, gagne 3 millions de francs Cfa, la deuxième dauphine, Miss Ouest, Judith Manuella Deutchoua, gagne 2 millions, et la troisième dauphine, Miss Sud-ouest, Noela Atem, empoche 1 million.