Investissement : un groupe indien prospecte au Cameroun

Le Cameroun ne lésine pas sur les moyens pour attirer les investisseurs étrangers. Les infrastructures routières, portuaires, ferroviaires et énergétiques sont les centres d’intérêt d’Adani Harbour International DMCC dont le vice-président, Shahzad Athar  a été reçu en audience le 5 mai par le Premier  ministre, chef du gouvernement.  

Malgré des pertes abyssales en 2023, le magnat indien d’Adani Harbour International DMCC revient sur le devant de la scène. L’opération de charme du gouvernement vis-à-vis des investisseurs du monde entier se poursuit et produit des fruits palpables. C’est ce que l’on peut en déduire  après l’audience que le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, a accordée jeudi 5 mai dernier à, Shahzad Athar,  vice-président d’Adani Harbour International DMCC. Il s’agit d’un groupe international indien spécialisé dans la construction, la gestion, et l’entretien des infrastructures portuaires, ferroviaires et routières.

A en croire Cameroon tribune, ses activités touchent aussi au secteur de l’énergie, plus précisément au transport de l’électricité,  Shahzad Athar a indiqué que son groupe est séduit par l’énorme potentiel du Cameroun. Des opportunités à saisir et qu’il faut concrétiser par différents projets. Une vision sur la durée qui, selon lui, cadre avec les objectifs poursuivis par le gouvernement camerounais à travers la stratégie national de développement 2020-2030 (SND 2030).

Le chef d’entreprise indien a surtout insisté sur le volet portuaire et logistique qui ne cesse de prendre du volume ces dernières années dans le pays. Il a affirmé que son groupe dispose d’une longue et grande expérience en la matière qui peut être utile au Cameroun. Adani Harbour international DMCC qui ambitionne désormais de s’installer en terre camerounaise, est déjà actif en Inde, en Australie, en Tanzanie, ou encore en Israël. Cette rencontre est le fruit direct des retombées de l’évènement Africa CEO Forum organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Travaux auxquels Joseph Dion Ngetu a représenté le chef de l’Etat et qui était aussi une occasion pour le Cameroun de présenter aux investisseurs présents les opportunités à saisir  au Cameroun. Pour ce faire, le gouvernement s’appuie sur l’Agence de promotion des investissements, dont le directeur par intérim, Donatus Shinwinsoh Boma, a pris part à l’audience du 5 mai 2025.

Laisser un commentaire