
Le gestionnaire d’actifs panafricain Enko Capital franchit une nouvelle étape dans le développement du financement privé sur le continent. La société vient d’annoncer la première clôture de son Enko Impact Credit Fund, pour un montant de 100 millions de dollars, soit environ 65 milliards de FCFA, sur un objectif total de 150 millions de dollars (84,4 milliards de FCFA).
Dans un communiqué de presse publié sur son site web, Enko Capital, gestionnaire d’actifs alternatifs axé sur l’Afrique a annoncé avoir clôturé la levée de fonds pour sa stratégie de crédit privé axée sur l’impact nommé le Fonds pour un montant de 100 millions de dollars (soit 65 milliards de FCfa). Selon Cameroon tribune, parmi les partenaires de cette opération, on retrouve : Le British International Investment (SFI), la société financière internationale, SICOM Global Fund, ainsi que divers fonds de pension africains, gestionnaires d’actifs et family offices.
Cette opération est selon les différents acteurs, un signal fort pour le développemnt du crédit privé en Afrique et surtout accompagnement des petites entreprises: Le Directeur général de BII, Leslie Maasdorp, a expliqué que la particularité de l’opérateur à cette initiative reflète sa conviction quant au potentiel commercial du crédit privé en Afrique et à son rôle dans la réduction du déficit de financement des entreprises de taille moyenne. Il cible ainsi des sociétés rentables et bien établies, opérant dans des secteurs résilients tels que l’agriculture, les télécommunications, la fabrication, les énergies renouvelables et les services financiers.
« Le succès de la première clôture de notre stratégie phare de crédit privé souligne la confiance croissante des investisseurs dans le potentiel de développement durable du continent », a déclaré Alain Nkontchou, associé directeur d’Enko Capital.
De son côté, Mohamed Gouled, vice-président chargé des industries à l’IFC, souligne : « Élargir l’accès au financement pour les entreprises de taille moyenne est essentiel pour accélérer la croissance inclusive en Afrique. Le soutien de l’IFC au Fonds de crédit d’impact Enko témoigne de notre engagement à fournir des financements flexibles et à long terme aux entreprises africaines, afin de stimuler leur expansion et la création d’emplois. Grâce à ce partenariat, nous appuierons des acteurs issus de secteurs clés — de l’agroalimentaire aux télécommunications — indispensables à une croissance économique durable. »