
Revenu à deux points du Cap-Vert avant la dernière journée, le Cameroun n’aura pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Les Lions indomptables ont été incapables de faire la différence face à l’Angola (0-0) ce lundi 13 octobre. Leur qualification pour les barrages continentaux dépendra des résultats des dernières rencontres des éliminatoires africains.
L’avenir du Cameroun est en suspens. Toujours en lice pour se qualifier directement pour la Coupe du monde avant l’ultime et dernière journée, les Lions indomptables n’ont pas su faire la différence face à l’Angola ce lundi 13 octobre et ont concédé le point du nul (0-0). Un score qui acte la qualification du Cap – Vert dans cette poule D et compromet les chances camerounaises.
Les Lions indomptables devront attendre les dernières rencontres disputées mardi 14 octobre pour savoir s’ils pourront participer au barrage continental. En rappel, les barrages de qualification à la Coupe du monde 2026, zone Afrique, auront lieu les 13 et 16 novembre au Maroc. Ils concerneront les 4 meilleurs deuxièmes, selon un classement avec un paramètre particulier.
Tétanisé par l’enjeu, le Cameroun aura peiné dans le premier acte multipliant les imprécisions techniques et les mauvais choix. Une apathie collective proche d’être sanctionnée par Maestro à la 45e minute qui a trouvé la barre sur coup franc.
Une seconde plus animée
Selon Ouest France, Au retour des vestiaires, les hommes de Marc Brys reviennent avec de bien meilleures intentions se créant de nombreuses situations dangereuses dans la surface de réparation sans trouver la faille. En face, le portier des Antilopes Noires Hugo Marques multiplie les parades.
En face, l’Angola procède en contre et manque de peu de surprendre le Cameroun en touchant la barre transversale.
Après une fin de match hachée par de nombreuses fautes et carton jaune, le Cameroun obtient un petit point. À voir désormais si les 19 points acquis lors de ces éliminatoires suffisent pour rejoindre les barrages.
Fiche Technique
Cameroun : Onana (C) – Tchatchoua, Castelletto, Nagida, Tolo – Anguissa, Baleba (Bassogog 82′), Avom (Choupo-Moting 82′) – Nkoudou, Etta Eyong (Aboubakar 82′), Mbeumo.
Entraîneur : Marc Brys
Angola : Marques – Mata, Carmo, Gaspar, Carneiro – Mukendi (Keliano 25′, Papel 90′), Maestro, Fredy (C) – Chico Banza (Balburdia 90′), Mabululu (Milson 63′), Luvumbo.