Can 2025 : que retenir du discours engagé de Samuel Eto’o devant les Lions après l’élimination

A la fin du match des quarts de finale , pendu face au Maroc (2-0), le président de la Fécafoot s’est rendu au vestiaires des Lions. Déterminé, l’ancien capitaine a conclu par un message ambitieux : « la prochaine CAN, on vient pour la gagner ! On va prendre notre revanche ». Un discours mobilisateur, accueilli par l’hymne national entonné par les joueurs  chargé d’émotion.

Éliminé en quarts de finale de la Can 2025 après une défaite face au Maroc (2-0), le Cameroun  a pu compter sur la prise de parole forte de Samuel Eto’o dans le vestiaire. Très ému, le président de la Fédération camerounaise de football a tenu à saluer l’attitude et le parcours de ses joueurs. « Je veux vous dire d’être fiers de vous-mêmes et de ce que vous avez fait pendant cette compétition », a-t-il lancé, appelant le groupe à rester digne et uni malgré la déception, tout en soulignant que « des millions de Camerounais sont fiers de vous ».

L’habituel impétueux président de l’instance faîtière du football camerounais , coutumier des déclarations chocs, a cette fois préféré le gant de velours à la main de fer. « En vous voyant tristes, j’ai les larmes aux yeux mais je vais faire l’effort de ne pas pleurer les gars… », commence l’ancien attaquant de Barcelone dans une longue vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

« Je veux vous dire d’être fiers de vous-mêmes, de ce que vous avez fait pendant cette compétition, poursuit le dirigeant, debout dans le vestiaire face à une assistance sous le coup de l’élimination. Il faut être fier ! Surtout les gars, il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de choses se sont passées mais on reste dignes comme des Camerounais, ne faisons pas de déclarations fracassantes. On reste dignes comme des Camerounais les garçons. »

Une référence à une décision arbitrale litigieuse  qui aurait pu changer le cours du match et a provoqué la polémique. À la 68e minute, le Maroc ne mène encore que 1-0 quand Bryan Mbeumo se présente dans la surface de réparation marocaine. Touché au pied par Masina, il s’écroule dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas. Au ralenti, le contact semble pourtant clair…

Mais Eto’o, pourtant adepte des polémiques, souhaite évacuer le sujet et ne retenir que la prestation encourageante des joueurs. « Bravo à vous ! Je souhaite que vous restiez les copains que vous êtes, insiste la légende du sport camerounais. Notre première force, c’est vous, c’est votre groupe, je souhaite que vous restiez ce groupe. Personnellement je vous dis un grand merci (il répète à deux reprises) ! Je sais que des millions de Camerounais sont fiers de vous. »

« On va prendre notre revanche ! »

Il a également salué le travail et la « très belle mission » du sélectionneur David Pagou, qu’il avait nommé il y a quelques semaines à peine à la place de Mrac Brys  avec lequel il était en conflit. Une décision diversement vécue par les supporters…

“Aux entraîneurs, je termine avec vous : merci ! Vous savez, le jour où je vous ai appelés dans mon bureau, Monsieur le coach, je vous ai dit d’y aller en tant qu’entraîneur. Vous savez ce qu’on s’est dit. Je veux vous remercier d’avoir accepté cette mission difficile mais magnifique. Vous l’avez accomplie comme les Camerounais que vous êtes. Je ne peux qu’être fier de vous. Je sais que ma petite personne ne représente rien face aux 30 à 35 millions de Camerounais qui sont fiers de vous… Je vous dis merci à tous pour vos contributions.

C’est notre première victoire, croyez-moi. La prochaine CAN, nous venons pour la gagner. Écoutez-moi bien, les gars, et commencez à vous préparer dès aujourd’hui. Nous prendrons notre revanche. La prochaine CAN, nous ne nous cacherons pas. Chaque match que nous jouerons, nous le gagnerons. Vous avez compris ?

Surtout Eto’o a voulu se projeter vers la suite. Si les Lions Indomptables ne sont pas qualifiés pour le Mondial 2026, il se montre très ambitieux pour la prochaine édition de la CAN qui aura lieu en 2027. « La prochaine CAN, on vient pour la gagner ! Écoutez-moi bien les garçons et commencez à vous préparer dès aujourd’hui : on va prendre notre revanche ! »

« Nous avons vu une équipe d’hommes et une équipe de Camerounais, affirme-t-il alors qu’il salue un par un ses joueurs sur la vidéo. C’est un nouveau départ, nous serons attendus et nous ne ferons pas moins que ce que nous avons montré pendant cette CAN. On ne fera pas moins les gars ! Soyez fiers de vous. Oui c’est un moment triste mais le football est ainsi. On est tous déçus, on voulait tous aller un peu plus loin c’est comme ça le football. On l’accepte, restez dignes les garçons ! Pas de déclaration, je répète pas de déclaration. »

Laisser un commentaire