Les Camerounais désormais dans l’attente du résultat du duel entre Paul Biya et Issa Tchiroma

Les résultats de l’élection présidentielle devraient être connus au plus tard le 26 octobre. Les autorités camerounaises ont mis en garde les candidats contre toute annonce de résultats. après une journée de vote tendue, le duel entre Biya et Tchiroma Bakary se précise. Le pouvoir appelle au calme, l’opposition revendique sa victoire et une chose est sûre : la pression est maximale sur les instances électorales.

Plus de huit millions de Camerounais étaient attendus ce dimanche 12 octobre pour une élection présidentielle à un tour dans laquelle le président Paul Biya, 92 ans dont 43 au pouvoir, partait favori. Face à lui 11 candidats (neuf après le désistement de deux en faveur d’autres), étaient en lice dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures du matin sur l’étendue du territoire national. Le vote s’est achevé vers à 18 h et le dépouillement a immédiatement commencé. Le scrutin s’est déroulé « sans incidents majeurs » a déclaré le ministre de l’Administration territoriale lors d’une conférence de presse dimanche soir. De nombreux procès-verbaux ont d’ores et déjà été publiés sur les réseaux sociaux par les deux camps, chacun souhaitant faire pencher la balance en faveur de son candidat. Paul Atanga Nji a réaffirmé que « seules les instances chargées de la centralisation et du recensement des votes prendront le relais » désormais. Paul Atanga Nji a réitéré sa « mise en garde » à l’encontre des candidats ou des plateformes qui annonceraient des résultats avant le Conseil constitutionnel : « C’est la ligne rouge à ne pas franchir, » a-t-il insisté.

Le ministre de l’Administration territoriale le dit parce que des tensions ont éclaté à Garoua, peu après 18h, autour du domicile d’Issa Tchiroma Bakary, qui semble s’affirmer comme le candidat le plus en vue de l’opposition. Les forces de l’ordre ont effectué quelques tirs de sommation, avant de replier.

Douze candidats étaient en lice, parmi lesquels Paul Biya, le président sortant, mais aussi deux de ses anciens ministres passés récemment à l’opposition, Issa Tchiroma Bakary donc et Bello Bouba Maïgari. Ceux-ci ont, ces dernières semaines, attiré l’attention en espérant fédérer les déçus de l’ère Biya et créer la surprise. Cabral Libii et Joshua Osih étaient également de la partie et ambitionnent de faire mentir les pronostics. Jacques Bouhga HagbeHiram Samuel IyodiPierre KwemoSerge Espoir Matomba et Patricia Tomaïno Ndam Njoya, seule candidate, étaient aussi en lice, tout comme l’avocat Akere Muna et Seta Caxton Ateki, prétendants anglophones qui se sont toutefois ralliés à Bello Bouba Maïgari ces derniers jours.

Selon Jeune Afrique, les heures et les jours qui viennent devraient être très longs pour l’ensemble des Camerounais. D’un côté, une opposition qui s’est prise à espérer pour la victoire d’un de ses candidats – en particulier d’Issa Tchiroma Bakary selon les premières tendances. L’ancien ministre de la Communication a regagné son domicile de Garoua, où il demeure sous étroite surveillance.

Paul Biya a voté comme à son habitude à l’école publique bilingue de Bastos, à Yaoundé, avant de regagner sa résidence.« Rien n’est acquis, attendons qu’on connaisse le nom de l’élu », a-t-il déclaré à la presse, accompagné de son épouse Chantal, à la sortie d’un bureau de vote près du palais présidentiel à Yaoundé.

À la clôture des bureaux de vote, des résultats plaçant Tchiroma Bakary en tête ont créé l’émoi dans son fief de Yaoundé. Plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue, dans le quartier de la Briqueterie, en scandant « Au revoir Paul Biya, Tchiroma arrive », selon des correspondants de l’AFP.

Le ministère de l’Administration territoriale a autorisé 55.000 observateurs électoraux locaux et internationaux, dont l’Union africaine. Plusieurs plateformes ont prévu de compiler les résultats de manière indépendante, pour « protéger le vote » et les diffuser en ligne.

Le scrutin s’est déroulé à l’ombre du conflit meurtrier opposant des groupes séparatistes aux forces du gouvernement dans les régions à majorité anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Lors de la précédente élection en 2018, l’abstention y avait été particulièrement élevée.

Laisser un commentaire