Cameroun : la valeur des virements bancaires explose de 78%

Le Cameroun vient de confirmer son statut de locomotive économique de la CEMAC. Selon le tout dernier rapport de la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale), la valeur totale des virements bancaires effectués au Cameroun a connu une hausse spectaculaire de 77,97 % en 2023, atteignant un montant record de 33 116,9 milliards de FCFA.

Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle survient malgré une baisse du nombre d’opérations (passant de 15,2 à 13,3 millions). Ce que cela signifie, la forte augmentation de la valeur totale, malgré moins de transactions, indique que les opérations effectuées sont de montants beaucoup plus importants. A côté, pour la BEAC, cette évolution est le reflet direct du dynamisme de l’activité économique nationale, où les entreprises et les particuliers utilisent massivement les virements pour les règlements de salaires et les transactions interbancaires.

Ce bond spectaculaire confirme le rôle central du Cameroun dans la sous-région : le pays possède l’économie la plus diversifiée de la CEMAC et il dispose du réseau bancaire le plus étendu, représentant environ 40 % du total régional.

Cette performance témoigne de la montée en puissance des transactions formelles et électroniques, portée par la bancarisation croissante et la vitalité du secteur privé. C’est une preuve éclatante de la résilience du système financier camerounais !

Laisser un commentaire