
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a inauguré ce mercredi 17 septembre l’axe routier Babadjou- Bamenda (55,5 km). En outre, un pont stratégique a été ouvert à la circulation, et le vaste chantier de la traversée urbaine lancé, de même que les travaux d’un espace marchand. Ces deux volets constituent le chaînon final de la route Babadjou-Bamenda, financée à hauteur de plus de 145 milliards de FCFA par la Banque mondiale.
Le parcours de l’itinéraire qui relie les régions de l’Ouest et du Nord-ouest, sur le corridor transfrontalier Yaoundé-Bafoussam-Bamenda-Ekok-Enugu a permis de découvrir une infrastructure routière construite dans le strict respect des normes en la matière. Réalisée selon des standards internationaux, la section inaugurée comprend des tronçons à 2×2 voies, 69 ouvrages hydrauliques, près de 30 km de drainage, ainsi que des contournements et traversées urbaines modernes. Lancés en 2017, les travaux se sont achevés en 2024 et s’inscrivent dans le cadre du Plan de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, deux régions en crise depuis 2017.
La mise en service du tronçon Babadjou-Welcome to Bamenda devrait améliorer le confort des usagers et contribuer à la normalisation progressive de la région du Nord-Ouest, encore marquée par l’insécurité liée au conflit anglophone. Mais au-delà de cet enjeu sécuritaire, l’ouvrage se veut un levier économique majeur.
Selon une description du ministère des Travaux publics, les travaux connexes à la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda comprennent le bitumage de 39 km de routes communales dans les arrondissements de Babadjou, de Santa et de Bamenda 1er. Les itinéraires/ouvrages concernés sont dans l’arrondissement de Babadjou (11,4 km): Babadjou-Toumaka-Bafenga-Bamekoupere (8,8 km); Entrée CMA Babadjou -Entrée Mission Catholique St. Ferdinand – Chefferie Bawa – Ecole Publique Babadjou – Inspection de l’Education de Base (inter N6) » (1,250km); Entrée Gendarmérie Babadjou -Zavion – Carrefour Toumaka (inter N6) par Classico» (0,613 km); Voie de contournement de la paroisse St. Ferdinand de Babadjou (0,6km) et Construction d’un dalot sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso.
Dans l’arrondissement de Santa, les travaux pour la réalisation d’un projet connexe relatif au bitumage des 19 km de la route Mile 11-Awing (19 km). Dans l’arrondissement de Bamenda 1er, il s’agit de bitumer 8,641 km de routes communales sur les itinéraires Akumbele – Bamendankwe Fon’s Palace: (2,9 km), Cattle Market – Mutangoh (3,050 km) et Nsanemeka -Hotspot (2,691 km). Les travaux sont achevés à Babadjou et se poursuivent à Santa et Bamenda 1er.