
En snobant une sélection avec le Luxembourg, Brian Madjo s’ouvre la possibilité de jouer pour le Cameroun (ou l’Angleterre), car il n’a pas encore fait son choix définitif et peut changer de nationalité sportive puisque ses trois sélections avec le Luxembourg étaient des matchs amicaux.
Son choix de ne pas jouer pour le Luxembourg est présenté comme une volonté de « vivre une nouvelle aventure » et d’explorer ses autres options, notamment les sélections du Cameroun et de l’Angleterre, où il est éligible. Une chose est certaine, Brian Madjo s’interroge sur son avenir? Lui qui a le choix entre trois sélections nationales. Madjo est éligible pour représenter le Cameroun, pays d’origine de ses parents, l’Angleterre , son pays de naissance, et le Luxembourg où il a grandi.
La binationalité au football impose aux joueurs un choix difficile mais définitif pour une sélection nationale, une fois qu’ils ont fait valoir leur droit de jouer pour un pays en match officiel. Selon les règles de la FIFA, un joueur est éligible s’il est né dans le pays, ou si l’un de ses parents ou grands-parents l’est, ou s’il y a résidé au moins cinq ans après 18 ans. Des assouplissements récents permettent à des jeunes joueurs d’avoir plus de facilités pour changer de sélection sous certaines conditions, mais le choix reste souvent complexe en raison des opportunités sportives, des infrastructures et du sentiment d’appartenance nationale.
À 16 ans à peine, Brian Madjo pourrait déjà changer de sélection. Le jeune attaquant du FC Metz, titularisé lors des deux premières journées de Ligue 1, « a refusé la sélection » avec le Luxembourg, a annoncé le porte-parole de la Fédération luxembourgeoise de football, Marc Diederich, ce jeudi, en marge du dévoilement de la liste pour le rassemblement de septembre.
A en croire l’Equipe, le nouveau sélectionneur Jeff strasser comptait sur lui dans la continuité de Luc Holtz, dont il vient de prendre la sélection, mais a appris la nouvelle tout récemment et soupçonne une « décision qu’il n’aurait pas prise seul ». Phénomène de précocité, Madjo compte déjà trois capes avec le Luxembourg, obtenues lors de matches amicaux ayant eu lieu en mars et juin. Un détail qui n’en est pas un, puisque le jeune avant-centre peut encore facilement changer de nationalité sportive, puisqu’il n’a pour l’instant pris part à une rencontre d’une compétition officielle avec le Luxembourg.
La Fédération luxembourgeoise a ajouté qu’une réunion devait se tenir jeudi après-midi avec les proches et les représentants du joueur, qui a récemment paraphé un contrat professionnel d’une durée de trois ans avec le Fc Metz. Né à Anfield, en Angleterre, avant de rejoindre le Luxembourg très tôt, Madjo peut choisir la sélection anglaise, mais aussi le Cameroun, pays d’origine de ses parents.
La Fédération anglaise de football flairant la bonne affaire, il a depuis été convoqué chez les U17. Où il a disputé trois matchs amicaux, contre le Venezuela, l’Israël et l’Allemagne au mois de septembre dernier. Conscient du fait que le Luxembourg (96e au classement Fifa) n’a jamais disputé de phase finale de l’Euro ou de Coupe du monde, il lui sera difficile d’avoir grande carrière internationale avec cette équipe. Maintenant, qu’il évolue avec les U 17 d’Angleterre, il serait plus sage pour lui de choisir de défendre les couleurs de la terre de ses ancêtres, où il sera face à une concurrence moins rude. Et profitera, à coup sûr, de l’excellente vitrine d’exposition des Lions indomptables pour avoir une riche carrière internationale.