Cameroun : projet de 200 000 nouveaux branchements en eau potable à Yaoundé

La Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) prévoit de réaliser 200 000 nouveaux branchements d’eau potable à Yaoundé et dans ses environs. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations de la région. La réalisation de ces branchements devrait prendre fin avant la fin de l’année 2025. 

Sous le haut patronage du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, le lancement officiel des 200 000 branchements d’eau potable a eu lieu jeudi dernier à Yaoundé. Il s’agit d’une étape majeure dans la mise en œuvre de la campagne d’un million de raccordements prescrite par le président de la République. Le projet vise à réaliser 200 000 branchements par an pendant cinq ans. En réponse à cette vision, la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) prévoir pour cette première phase 67 000 kits de branchement dans la capitale. Selon Joseph Bienvenue Eyafa, directeur régional Yaoundé agglomération Camwater, la capitale compte actuellement 162 054 points de livraison, soit un  taux de déserte 43% ce qui signifie que 57% de la ville n’est pas doté du réseau hydraulique public.

A en croire Cameroon tribune, le gouverneur a appelé les ménages à accompagner cette initiative nationale : « J’exhorte les ménages à sa hâter pour être les premiers à être branchés. Aujourd’hui ce n’est plus un slogan mais une réalité », a-t-il lancé.

Naseri Paul Bea a également insisté sur la nécessité de veiller à la qualité des installations et le respect des délais de réalisation. Le coût  d’un branchement dépasse 120 000 F, mais le payement est échelonné sur 10 mois. La première facture est émise deux mois après l’installation du compteur. Par ailleurs, les délais de branchement sont réduits à 72 heures, contre deux semaines auparavant.  

Pour faciliter les paiements de ces branchements, la Camwater annonce la mise en place de « deux corridors distincts » jusqu’au 30 novembre : l’un pour les apurements des instances de branchement, l’autre pour les enregistrements des demandes de nouveaux branchements.

Il convient de noter qu’en août dernier, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, avait annoncé qu’une enveloppe de 10 milliards FCFA serait accordée à la Camwater pour la réalisation de nouveaux branchements dans les villes de Yaoundé, Obala et Batschenga. « Ainsi, il est prévu, dans le cadre de ces travaux d’urgence, la réalisation de 200 000 nouveaux branchements, ainsi que la construction d’environ 60 km de canalisations ; ce qui permettra de couvrir les besoins supplémentaires d’au moins 1 000 000 d’habitants de Yaoundé et environs, qui seront nouvellement desservis par le réseau avant la fin de l’année 2025 », avait précisé le ministre Gaston Eloundou Essomba.

Laisser un commentaire