
Un changement qui s’aligne à l’évolution internationale du marché, appuyée par le regain des activités cacaoyères des plus grands producteurs de cacao du monde : la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Le prix de vende du cacao est en chute constante ces six derniers mois au Cameroun. Sur la plateforme de l’Office national du Cacao et du Café (ONCC), le prix du kilogramme de cacao camerounais est vendu au prix maximum de 3 885 FCFA dans les ports maritimes depuis le 11 juillet dernier. Ce prix affiche un recul de 43% par rapport aux 6 840 FCFA pratiqués en début d’année. Une baisse induite par une évolution du marché international du cacao, entre réduction des prix et hausse de la production.
En effet, la valeur d’achat du cacao camerounais, majoritairement négociée sur la bourse ICE de Londres, dépend étroitement des fluctuations du marché international. Conformément aux prévisions de la Banque mondiale, qui anticipait une baisse des prix mondiaux de 13 % en 2025, le cours du cacao a chuté de 34,4 %, passant de 12 636 USD la tonne en décembre 2024 à 8 285 USD/t au 11 juillet 2025, selon les données de Trading Economics.
A en croire EcoMatin, dans son récent rapport « Commodity markets outlook », la Banque mondiale dresse non seulement le point du mois de décembre 2024 sur le marché des matières premières et présente aussi les perspectives pour l’année 2025. S’agissant du cacao, les prévisions de l’institution de Bretton Woods sur la production et les cours de cette spéculation sont à la baisse.
Ce recul général du cours du cacao est consécutif à la hausse de la production de cacao mondiale, relevée par une amélioration des conditions climatiques. Ces dernières ont été les principaux facteurs de la flambée des prix du cacao au cours de la saison 2023/2024, dégradant plus de 35% de la production ivoirienne et ghanéenne du fait des pathologies diverses attaquant directement les fèves. Une situation qui a provoqué un déséquilibre du marché (demande supérieure à l’offre).
Le dernier rapport sur le marché du cacao à juin 2025 de l’Organisation internationale du Cacao (ICCO), fait état d’un retour progressif à la situation d’avant la flambée en termes de prix et de volume échangé. Ce réaménagement est appuyé par le regain des activités cacaoyères des plus grands producteurs de cacao du monde : la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Selon l’ICCO, la production et les ventes de cacao de ces pays d’Afrique de l’Ouest, qui sont au beau fixe depuis le début de l’année, ont contribué à inverser la tendance à la hausse des cours du cacao. « La hausse des prix s’est inversée lorsque des précipitations favorables en Côte d’Ivoire ont renforcé la confiance dans les perspectives de récolte 2025/26. L’optimisme grandit également quant à la prochaine récolte du Ghana », explique le rapport.
Rappelons le cacao compte parmi les cultures de rente du Cameroun. Pour la campagne 2023-2024, ce sont au total 196 941 226 de KG qui ont été exportés sur une production commercialisée de 266 725 018 KG.