Cameroun : le président Paul Biya s’adressant aux jeunes annonce le report des élections locales

Le président camerounais Paul Biya a prononcé, ce mardi 10 février, son discours annuel à la jeunesse de son pays. Le chef d’État, âgé de 93 ans, a notamment annoncé le report des élections municipales et législatives ainsi que la « formation du prochain gouvernement ». Le président s’est également adressé aux jeunes camerounais « désemparés ». 

Paul Biya avait annoncé la nomination d’un nouveau gouvernement camerounais le 31 décembre 2025. Plus d’un mois après cette annonce et plus de trois mois après sa huitième réélection, les Camerounais l’attendent encore. Il a renouvelé son engagement de la « formation du prochain gouvernement (…) très attendu », ainsi que du « renouvellement, en préparation, des dirigeants des sociétés d’État ». Pour l’instant, Le gouvernement reste ainsi composé des membres de l’administration du précèdent mandat, alors qu’il y eu  des disparitions et des ministres démissionnaires.

Néanmoins, ce 10 février 2026, Paul Biya est resté constant sur un aspect qui revient dans ses discours à la jeunesse : « les problématiques nombreuses, qui préoccupent » les jeunes. « Elles ont trait, je le sais, à votre présent, mais aussi et surtout, à votre avenir. Elles concernent vos difficultés, vos frustrations, vos peurs et vos angoisses. Mais elles concernent également vos espoirs, vos attentes et vos légitimes aspirations», souligne-t-il. A propos, « je sais que certains d’entre vous se sentent désemparés, face aux difficultés qu’ils éprouvent à trouver un emploi ou à réaliser leurs projets. Ils sont, dès lors, enclins à douter de l’avenir et de tenter de se résigner, de renoncer à leurs rêves ou de se lancer dans n’importe quelle aventure périlleuse », relève-t-il.

A l’occasion, le président de la République énumère les différents programmes gouvernementaux allant dans le sens de la lutte contre le chômage. Programmes qui visiblement n’ont pas toujours changé la face de ses jeunes. Ses difficultés, Paul Biya les rangent dans le registre d’« un environnement international de plus en plus contraignant ». En revanche, « je suis persuadé que nous [y] parviendrons, ensemble ».

Évoquant sa réélection, il précise : «ce qui aura sans doute été déterminant cette élection particulièrement disputée, c’est l’adhésion incontestable d’une grande majorité de jeunes au programme de société dont je suis porteur, mais aussi votre appréciation du bilan que j’ai présenté. C’est également, je le pense bien sincèrement, la confiance et l’attachement dont vous ne cessez de m’honorer depuis mon accession à la magistrature suprême de notre pays. Je vous en suis profondément reconnaissant ».

Défense et sécurité

Mais l’homme “du 6 novembre 1982” a choisi d’ignorer ces autres jeunes tombés sous les balles des forces de défense et de sécurité du fait d’une crise post-électorale, parfois dans des bavures pour lesquelles l’Etat n’a jamais officiellement témoigné sa préoccupation.
Pour ce nouveau bail, Paul Biya réitère ses engagements traditionnels : « lors de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement devant vous et devant la nation toute entière. C’est celui de consacrer toutes mes forces à l’avènement d’un Cameroun stable, uni et prospère ». Sans jamais être allé sur un quelconque des fronts, Paul Biya réitère son engagement, en saluant le concours des jeunes qui sont engagés majoritairement sur les différents fronts pour la défense du territoire et de ses frontières. Sans s’incliner sur leur mémoire tout de même. Toujours est-il que « je n’ai jamais cessé, et je ne cesserai jamais de me soucier de vous », a-t-il redit.

« Lutte acharnée contre la corruption », nominations d’hommes et de femmes « à des responsabilités élevées »…

« Je sais que certains se sentent désemparés, face aux difficultés qu’ils éprouvent à trouver un emploi ou à réaliser leurs projets « , a reconnu le chef de l’État. « Ils sont dès lors enclins à douter de l’avenir », a ajouté Paul Biya, qui les a encouragé à persévérer. Le chef d’État de 93 ans les a également exhorté à tourner le dos à la « délinquance, l’abus d’alcool, l’usage des stupéfiants et l’utilisation excessive des réseaux sociaux ». Il a également annoncé avoir pris des mesures pour protéger les jeunes femmes contre le harcèlement.

Paul Biya a également déclaré qu’il souhaitait confier à un « plus grand nombre d’entre vous, hommes comme femmes », des « responsabilités élevées dans la gestion des affaires publiques », tout en réaffirmant sa « lutte acharnée contre la corruption et les détournements publics ». 

Les élections municipales et législatives à nouveau décalées 

L’annonce la plus importante du discours du président camerounais concerne le report des élections municipales et législatives. Prévus l’année passée, ces scrutins avaient déjà été reportés à début janvier 2026. Ils subissent aujourd’hui un nouveau retard. Le « léger réajustement » du « calendrier afférent à ces élections » a été contraint par « certaines contraintes impérieuses » a ajouté le chef de l’État, sans donner plus de précisions. Il a toutefois assuré l’opinion du « respect des dispositions pertinentes des lois et, tout particulièrement, de la Loi fondamentale ». 

Le report des élections va prolonger une situation inédite au Cameroun, celle de l’expiration de plus en plus de mandats de députés et de conseillers municipaux du pays. Des interrogations portent désormais sur une potentielle prorogation de ces mandats. En 2012 et 2018, les scrutins municipaux et législatifs camerounais avaient également été décalés. 

Laisser un commentaire