Cameroun : pourquoi le ministre Issa Tchiroma a démissionné du gouvernement

La démission d’Issa Tchiroma Bakary secoue le paysage politique camerounais ce mardi 24 juin 2025. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a officiellement remis sa lettre de démission au Premier ministre Joseph Dion Ngute. Dans un pays où les démissions au gouvernement sont rares, ce départ constitue un mini-séisme à quatre mois de la présidentielle d’octobre 2025.  

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Issa Tchiroma Bakary, ministre camerounais de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a démissionné du gouvernement aujourd’hui. Président du FSNC, son parti politique, et plusieurs fois ministre pendant près de 20 ans, il rompt par cette démission une longue alliance avec le président Paul Biya. Il y a deux semaines, dans la ville de Garoua, son fief électoral au nord du pays, il avait déjà été très critique à l’égard du pouvoir.

La dernière sortie médiatique Issa Tchiroma chez lui à Garoua avait surpris d’une d’un observateur de la scène politique camerounaise. Il y a deux semaines, l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement s’était fendu d’une critique acerbe et sans concession des 43 ans de pouvoir de Paul Biya, devant une foule de sympathisants venus à sa rencontre. Il dénonçait alors un compagnonnage avec le pouvoir qui n’avait porté aucun fruit pour la région et sa population.

Selon RFI, pour ces raisons, Issa Tchiroma avait déclaré ne plus pouvoir appeler à voter pour celui qui, d’après lui, était « responsable des malheurs » des populations du Nord. Ce mardi matin, en prolongement de cette sortie, il a remis sa lettre de démission au Premier ministre chef du gouvernement, après une audience avec ce dernier qui a duré plus d’une heure.

Bello Bouba Maigari

Avec ce départ du gouvernement, le président Paul Biya  perd un précieux allié dans la partie septentrionale du Cameroun réputée être le plus grand vivier électoral du pays, et ce, à  quatre mois de l’élection présidentielle. Pour Issa Tchiroma la prochaine échéance selon ses conseillers devrait être sa propre investiture comme candidat à cette élection présidentielle. Une réunion du comité central de son parti, le FSNC, est annoncée à cet effet pour vendredi prochain à Garoua.  La démission d’Issa Tchiroma Bakary du gouvernement pourrait être contagieuse. Cet ancien fidèle de Paul Biya devient ainsi le symbole d’une contestation interne qui pourrait inspirer d’autres départs.

Les analystes politiques camerounais estiment que cette démission pourrait déclencher un effet domino au sein du gouvernement. Plusieurs ministres originaires du Nord du pays observent attentivement l’évolution de la situation politique. Notamment le ministre d’Etat chargé du Tourisme, Bello Bouba Maigari.

Pour rappel, les citoyens camerounais non encore inscrits sur les listes électorales sont priés de le faire maintenant, car ils risquent de ne pas pouvoir voter à la présidentielle. Il ne reste plus que quelques jours pour finaliser ces inscriptions cruciales.

Laisser un commentaire