
La BGFI Bank Cameroun mobilise une enveloppe de 128 milliards de FCFA (210 millions de dollars US) dans le cadre du projet CSTAR Refinery, principalement pour aider le Cameroun à réduire sa forte dépendance aux importations de produits pétroliers et à sécuriser son approvisionnement énergétique.
Les principales raisons et objectifs de cette mobilisation de fonds sont les suivants :
Réduire la dépendance énergétique : Le Cameroun importe actuellement la totalité de ses produits pétroliers consommés et ne dispose pas de capacités de stockage suffisantes, ce qui le rend vulnérable aux ruptures d’approvisionnement. Ce projet vise à diminuer cette dépendance d’environ 30 %.
Sécuriser l’écosystème énergétique : La nouvelle raffinerie, associée à un dépôt de stockage stratégique à Kribi, est conçue comme une infrastructure vitale pour sécuriser l’approvisionnement en carburants du pays.
Soutenir un projet stratégique national : La banque agit en tant qu’arrangeur et banque agent pour mobiliser les fonds propres de l’actionnaire majoritaire (la Société Nationale des Hydrocarbures – SNH) dans ce projet jugé structurant pour l’économie nationale.
Améliorer la balance commerciale et les réserves de change : La production locale de produits raffinés permettra de limiter les sorties de devises étrangères, renforçant ainsi la balance commerciale et les réserves de change du pays.
Création d’emplois : Le projet prévoit la création d’environ 5 000 emplois pendant la phase de construction et 2 000 lors de l’exploitation, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage. Le montant de 128 milliards de FCFA correspond à la part des fonds propres mobilisés par la BGFI Bank pour ce projet, dont le coût global est estimé à environ 621,96 millions de dollars US (environ 380 milliards de FCFA). La raffinerie, prévue pour Kribi, aura une capacité de transformation de 30 000 barils de pétrole brut par jour.
En effet, pour appuyer la construction de la raffinerie Cstar, la SNH et BGFIBank Cameroun ont signé un accord de financement de 210 millions USD. Installée sur 250 hectares à Kribi, l’infrastructure devrait être dotée d’une capacité de transformation de 30 000 barils/jour. La signature de la convention cadre et du mandat d’arrangement du financement du projet a eu lieu le 4 novembre, entre l’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Nathalie Moudiki, et l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat, lors d’une cérémonie. « En qualité d’Arrangeur et Banque agent, BGFIBank Cameroun mobilisera 210 millions USD pour soutenir ce projet stratégique et structurant pour notre économie nationale », a indiqué la banque dans un communiqué.