Cameroun-Pétrole : comment Tower Resources veut se rattraper dans la construction des forages

Après sept années de reports, la junior pétrolière Tower Resources Cameroon SA entrevoit enfin une fenêtre de tir pour forer son premier puits au Cameroun. L’émiratie ADES, déjà engagée avec Sinopec, devient son alliée stratégique pour rattraper le retard.

La société pétrolière et gazière, spécialisée sur le continent africain, a précisé que sa filiale, Tower Resources Cameroon SA, a sélectionné Advanced Energy Systems SAE, une société affiliée à ADES Holding, pour fournir la plate-forme Admarine 510 destinée au forage du puits NJOM-3 sur son permis Thali.

A en croire zonebourse, le début des opérations de forage est attendu au quatrième trimestre 2025, sous réserve de la finalisation du contrat et des autorisations réglementaires, notamment la conclusion de l’accord d’exploitation (« farm-out ») précédemment annoncé avec Prime Global Energies Ltd.

L’Admarine 510 est une unité autoélévatrice GustoMSC CJ-46-X100-D construite en 2019, capable d’opérer dans des eaux allant jusqu’à 375 pieds de profondeur. Elle termine actuellement une recertification quinquennale à Bahreïn et a également été contractée par Addax Petroleum pour des travaux de forage au Cameroun à partir de la fin de l’année 2025.

« Nous sommes ravis d’attribuer ce contrat et impatients de collaborer avec ADES sur le puits NJOM-3 cette année », a déclaré Jeremy Asher, président et directeur général de Tower Resources. « Notre processus de sélection de la plate-forme a été quelque peu complexifié par l’opportunité de coordonner notre calendrier avec celui d’autres sociétés pétrolières et gazières voisines, notamment Addax Petroleum, mais je pense que cela a abouti à un excellent résultat commercial pour toutes les parties. »

Laisser un commentaire