Cameroun : Paul Biya annonce sa candidature à l’élection présidentielle via son compte X

À moins de trois mois de l’élection, Paul Biya a officialisé ce 13 juillet sa candidature à un nouveau mandat, via un message publié sur son compte X. Le patriarche de 92 ans, plus vieux chef d’Etat en exercice, sera donc candidat à un huitième mandat lors de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain.

Le suspense est levé. Le chef de l’État du Cameroun a annoncé ce 13 juillet en début de soirée, via un message publié sur son compte X (ex-Twitter), sa décision de briguer un nouveau mandat à la tête du pays lors de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain. « Je réponds, une fois de plus, à l’appel du peuple camerounais. Je suis candidat à ma propre succession »

Il est le candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dont il est le président. Âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, le président va donc tenter de briguer un huitième septennat. Si depuis le début de l’année en cours, il n’a fait que deux apparitions publiques, une lors des obsèques de sa balle sœur et une autre lors de la fête nationale le 20 mai, il sait pouvoir compter sur ses «créatures» pour faire campagne pour lui.

Des voix demandent au président de la république du Cameroun de céder la main, tandis que d’autres réaffirment leur soutien à Paul Biya. Le camp Biya a récemment connu plusieurs défections dans ses rangs : Issa Tchiroma Bakary, ministre chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a quitté le gouvernement avant de se déclarer candidat à la présidentielle dans la foulée sous la bannière de son parti, le FSNC. Un ministre d’État, Bello Bouba Maïgari, ancien Premier ministre, a déclaré à son tour sa candidature. Responsable de l’UNDP, un parti allié à Paul Biya, il faisait figure d’allié historique depuis près de 30 ans.

Début juillet, le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, a convoqué à tour de rôle les élus et ministres de chacune des dix régions pour mener des concertations avec les soutiens du pouvoir. Vendredi 11 juillet, Cameroon Tribune titrait : « Majorité présidentielle ANDP et MDR toujours fidèles ». Selon ce quotidien gouvernemental, ces partis « ont exprimé leur volonté de continuer à accompagner le président Paul Biya lors de la prochaine élection présidentielle. »

En début de semaine, Jacques Fame Ndongo, le porte-parole du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) l’avait annoncé, sans que le président n’ait confirmé l’information.  

Le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est désigné (…) Je le dis de manière catégorique. Cela veut dire qu’il ne laisse planer aucune possibilité de doutes, d’équivoques ou de tergiversations. (…)On n’a pas besoin d’un congrès (…) Il est candidat. Sa candidature est déjà validée par les textes de base du parti.

Jacques Fame Ndongo, le porte-parole du RDPC, ministre d’État et ministre de l’Enseignement supérieur, le 8 juillet. Une chose est sûre, la possibilité de sa candidature avait fait divergence au sein du gouvernement. Vendredi dernier, le chef de l’État avait fixé par décret la date du scrutin présidentiel au 12 octobre. Les candidats ont jusqu’au 21 juillet pour déclarer leur candidature à cette élection.

Laisser un commentaire