
Le souverain pontife prépare en toute discrétion une tournée qui doit l’emmener au Cameroun et en Guinée équatoriale début 2026. Mais la situation politique dans le pays de Paul Biya pourrait mettre à mal ses plans.
C’est une lettre de Mgr Samuel Kleda, l’archevêque métropolitain de Douala au gouverneur de la région du littoral qui donne la nouvelle. L’on apprend que le Pape Léon XIV est annoncé au Cameroun. Notamment, à Douala, la capitale économique du Cameroun. En effet, dans une lettre à Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du littoral, Mgr Samuel Kleda, l’archevêque métropolitain de Douala, annonce une séance de travail avec les Émissaires du Vatican à Douala.
Celui-ci indique pour la circonstance au patron de la région de littoral qu’il sollicite la participation des représentants de certains services administratifs de la ville à la rencontre préparatoire de la visite du Saint Père, le Pape Léon XIV au Cameroun. La séance de travail est pour ce jeudi 30 octobre 2025 dans la salle des Actes de l’archevêché de Douala.
La correspondance du pasteur propre de la ville de Douala, ne donne pas les détails sur le mois de la visite du souverain pontife dans notre pays. Si c’est pour le début de l’année prochaine, ce sera la première visite du Pape Léon XIV depuis sa prise de fonction canonique dans un pays d’Afrique. Le Cameroun a une longue tradition avec les visites papales. C’est l’un des rares pays au sud du Sahara qui a déjà reçu plusieurs Papes.
Jean-Paul II en 1985, puis en 1995, et Benoît XVI en mars 2009, lors de sa première tournée africaine. Ce dernier avait choisi Yaoundé comme première étape de son voyage et y avait présenté les documents préparatoires du Synode sur l’Afrique.
Le Pape François, lui, n’avait jamais visité le Cameroun. Il avait préféré concentrer ses déplacements sur la Centrafrique et la République démocratique du Congo, marquant toutefois son attachement à la région.