
A 35 ans, l’ancien défenseur de l’OM, Monaco et l’OL, Nicolas Nkoulou annonce sa retraite. L’ancien international camerounais était libre depuis son départ d’Amed SK l’été dernier, club de deuxième division turque.
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2012 avec l’OM et d’une Coupe d’Afrique des nations avec le Cameroun en 2017, Nicolas Nkoulou a annoncé prendre sa retraite de footballeur à 35 ans. L’ancien international camerounais avait été l’un des deux buteurs lors de la finale de la can face à l’Egypte (2-1).
Ainsi donc, un ancien visage emblématique de la LIgue 1 et du football africain tire sa révérence. Il fait ses débuts en professionnel avec l’AS Monaco en 2008, avant de rejoindre l’OM à l’été 2011 pour un peu plus de 3 millions d’euros. C’est avec les Phocéens qu’il a disputé le plus de matches dans sa carrière (207). En 2012, il remporte la Coupe de la Ligue avec Marseille, dernier titre en date de l’OM encore aujourd’hui.
Passé notamment par Lyon, Monaco ou encore le Torino, l’international camerounais (83 sélections) aura marqué les esprits du côté de Marseille, avec qui il a joué le plus de matches dans sa longue carrière. Défenseur au profil assez moderne et complet, l’ancien pensionnaire de la KSA fait ses débuts avec l’équipe fanion du Cameroun lors d’un match amical face à l’Afrique du Sud en 2008. Avec les Lions indomptables, le numéro “3”, performant et régulier, a contribué à écrire les plus belles pages de la sélection nationale. Il a notamment disputé trois Coupe du monde (2010, 2014 et 2022).
Référence défensive grâce à sa rigueur tactique et son sens de l’anticipation, il a également toujours été un leader discret mais naturel. Véritable source d’inspiration par son comportement exemplaire, il aura marqué d’une empreinte indélébile dans l’histoire du sport au Cameroun.
Évoquant sa reconversion, Nicolas Nkoulou a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Le défenseur camerounais a révélé son intention de retourner à l’école afin d’approfondir ses connaissances en administration, avec l’ambition de mieux servir le football à l’avenir. « Je vais retourner à l’école », a-t-il confié au média Afro Foot. Une reconversion réfléchie et un signal fort d’un joueur qui souhaite continuer à apporter au football, autrement.