Cameroun – Nécrologie : qui était Ayang Luc décédé à l’âge de 78 ans ce 14 octobre 2025

Ayang Luc, l’inamovible président du Conseil économique et social du Cameroun est décédé à Bruxelles des suites de maladie, ce mardi octobre 2025.

Il a été le plus éphémère Premier ministre du Cameroun, d’août 1983 à février 1984. Et quarante ans plus tard, il demeurait un des hauts commis de l’État, évoluant à l’ombre du président Paul Biya. Aussi discrets que le Conseil économique et social (CES) qu’il présidait depuis quatre décennies, Luc Ayang et son timbre vocal peu audible n’ont pourtant pas marqué le grand public. On a entendu parler de lui ces derniers jours quand, victime d’un AVC, chez lui à Maroua, le ministre en charge de la Santé a ordonné son évacuation sanitaire à Bruxelles, plus précisément dans une clinique de Louvain-La-Neuve. Où il a malheureusement trouvé la mort.

Dans l’attente d’une communication officielle, le gouvernement camerounais observe un silence radio, tandis que la famille n’a pour l’instant pas pris la parole pour confirmer ou infirmer cette triste nouvelle. La nation tout entière retient son souffle, consciente de perdre peut-être l’un de ses piliers historiques. Mais qui était-il vraiment?

Luc Ayang était un homme d’État camerounais natif de Doukoula (arrondissement de Kar-Hay, département du Mayo-Danay) en 1947. Il a été premier ministre de la République unie du Cameroun d’août 1983 à janvier 1984. Il est militant du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais).

Après ses études primaires et secondaires à Doukoula et à Ngaoundéré, il obtient le Baccalauréat au Collège de Mazenod en 1968. Il est titulaire d’une licence en droit et économie, diplôme obtenu à l’Université de Yaoundé en 1972. Il étudie ensuite à l’ENAM (École nationale d’administration et de la magistrature) et en sort administrateur civil en 1974.

En 1975, il commence sa carrière professionnelle au secrétariat général de la Présidence où il assure le poste de Chef de service de la Législation et de la Réglementation à la Division des Affaires Administratives et Juridiques. En 1976, il est nommé premier vice-préfet de Ngaoundéré et plus tard, en mai 1978, il devient Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animale.

Il devient également à la même période, par décret présidentiel, Premier Ministre par intérim en août 1983, en remplacement de Bello Bouba Maigari qui avait été imposé à Paul Biya par Ahmadou Ahidjo. Il ne reste que cinq mois à ce poste, Paul Biya faisant supprimer le poste de Premier Ministre par un amendement constitutionnel en janvier 1984.

Il est la 4e personnalité du pays sur le plan protocolaire grâce à son poste de président du Conseil Économique et Social depuis 1984. Il est par ailleurs membre titulaire du Comité Central et membre du Bureau du RDPC.

Luc Ayang était aussi le représentant personnel du Président Paul Biya et a d’ailleurs assuré ce rôle dans bien de cérémonies notamment lors de l’exposé du Cameroun lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage en 1997, lors cérémonie officielle d’inauguration et d’ouverture du centre international de l’artisanat du Cameroun et du SIARC 2016 et bien d’autres.

Laisser un commentaire