
Lors d’une réunion préparatoire à la participation du Cameroun à la prochaine Can, le ministre en charge des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, a officiellement pris acte de la mise à l’écart de Marc Brys de son poste d’entraîneur des Lions Indomptables. Cette déclaration, affirmant que les services du technicien belge ne seront « plus nécessaires » à l’équipe nationale A, entérine de fait la décision prise par le Comité d’urgence de la Fecafoot, de nommer un nouveau staff.
Cette prise de position du ministre est un tournant majeur. Elle marque la fin d’un long conflit institutionnel qui a miné la tanière des LIons durant toute la phase des éliminatoires de la Can et de la Coupe du monde. Marc Brys avait été initialement nommé en avril 2023, par le ministre des sports, peu après l’échec de Rigobert Song à la Can ivoirienne. Cependant, Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, n’avait cessé de contester cette nomination et de s’opposer au technicien belge, allant jusqu’à le limoger et à nommer un nouveau staff avec à sa tête David Pagou, ayant comme coordonnateur Martin Ndtoungou Mpillé.
En prenant acte de la situation, le ministre Mouelle Kombi semble vouloir faire retomber la pression médiatique et institutionnelle sur le dossier. Il reconnaît implicitement le pouvoir de la Fédération de choisir son encadrement technique, malgré les réserves passées sur le non-respect des procédures et de la convention. Cette décision vise, semble-t-il, à garantir un minimum de sérénité sportive à la veille d’échéances importantes, telles que la CAN 2025 au Maroc, pour laquelle deux listes de joueurs avaient même été publiées, l’une par Marc Brys et l’autre par David Pagou.
Lors de cette réunion, où la Fecafoot était représentée par la vice-présidente Céline Eko, le ministre des Sports a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les Lions Indomptables tout au long de leur séjour à la CAN 2025 au Maroc. Le ministre Narcisse Mouelle Kombi a indiqué que les dispositions financières, telles que les primes de participation et les primes de match des joueurs, sont en cours d’examen, et que le transport des joueurs et de la délégation, les accréditations, l’hébergement et la mobilisation des communautés camerounaises au Maroc sont bien avancés.
Enfin, le ministre a exhorté la Fecafoot à veiller à l’esprit d’équipe entre les joueurs et le staff, à la cohésion au sein de l’effectif, au professionnalisme et à l’effort afin de raviver la gloire qui a marqué l’âge d’or du football camerounais.