Cameroun : Marc Brys, les raisons d’une démission de sélectionneur des Lions

Coup de tonnerre dans le paysage du football camerounais. Marc Brys, le sélectionneur des Lions indomptables a présenté sa démission, après plusieurs mois de tension entre le ministère en charge des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), laissant l’équipe nationale face à une incertitude à quelques mois d’échéances sportives cruciales.

C’est la suite d’un feuilleton qui a plongé les Lions indomptables du Cameroun dans une crise sans précédent. Après des mois de tumultes à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, le technicien belge a finalement remis sa démission, selon des informations confirmées par Camerouninfos.

Marc Brys a déposé mercredi au ministère des Sports, sa lettre de démission, datée du 21 juillet 2025.Nommé en avril 2024 par le ministre des Sports et de l’éducation physique (MINSEP) Narcisse Mouelle Kombi, sans consultations de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, Marc Brys a rendu sa démission. Il a signé sa lettre de démission le 21 juillet et déposé au ministère des Sports le 22 juillet.

La raison principale évoquée par Marc Brys est un arriéré de salaire de deux mois. Dans sa lettre de démission, Marc Brys exprime sa profonde désillusion face à ce qu’il qualifie de « manquements aux obligations contractuelles ». Il évoque une situation devenue « intenable », marquée à la fois par « une défaillance administrative » et un « abandon financier manifeste ».

Malgré les tensions palpables entre le ministère et la Fédération, Marc Brys a fait un parcours sans faute à la tête des Lions Indomptables. Le Belge n’a jamais été défait avec la sélection camerounaise. Il a aussi réussi à créer un groupe qui vit bien selon plusieurs chroniqueurs sportifs. Au moment où nous publions ce texte, ni le ministère des Sports ni la Fécafoot n’a réagi officiellement à cette démission.

Laisser un commentaire