
La société de transport ferroviaire du Cameroun mise sur une révolution technologique pour optimiser son fret et juguler les lourds coûts des accidents. L’ambition est claire : Camrail place l’Intelligence Artificielle (IA) au cœur de son modèle opérationnel.
Le message, délivré lors de la 8e Journée de la sécurité ferroviaire, est celui d’une transformation numérique visant à la fois l’excellence sécuritaire et une performance économique accrue. La Direction Communication et Marketing a déjà déployé des solutions qui fluidifient la relation client et dégagent des gains de productivité immédiats; la dématérialisation complète de la déclaration d’expédition élimine les déplacements en gare et vise le « zéro papier », soit une économie estimée à 5 000 formulaires évités par an.
L’enjeu sécuritaire est crucial, tant sur le plan humain que financier (dégâts matériels, arrêts d’exploitation). Face aux 45 heurts de véhicules et 14 décès enregistrés en 2025, Camrail investit dans des technologies de pointe à l’exemple de Rail Vision avec une caméra embarquée israélienne fournit au conducteur une vision sur 2 kilomètres, dépassant la distance de freinage maximale (1,5 km).
Le système détecte et alerte en temps réel sur la présence d’obstacles ou de passages à niveau clandestins, une mesure proactive pour prévenir les accidents graves. Pour Camrail, l’Intelligence Artificielle est un puissant accélérateur, destiné à rendre l’opérateur plus rapide, plus précis et plus vigilant, garantissant ainsi non seulement la sécurité des usagers, mais surtout la fiabilité et la compétitivité de ses services de fret.