Le Cameroun veut intégrer la formation agricole dans son système éducatif

2,7 milliards FCFA, c’est le montant à mobiliser  entre 2025 et 2027 par le projet dédié, qui a tenu la 3ème session de son Comité de pilotage ce jeudi 19 juin 2025 à Yaoundé. 

Pour intégrer la formation agricole dans le système éducatif camerounais, il est possible de le faire de plusieurs manières, notamment en introduisant des cours d’agriculture dans les programmes scolaires, en créant des filières spécialisées au sein des établissements existants ou en établissant des écoles agricoles dédiées. L’objectif est d’offrir aux jeunes une connaissance approfondie des pratiques agricoles, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et économiques du secteur.

Ainsi donc, les apprenants des établissements scolaires seront bientôt de futurs acteurs du développement de l’agriculture camerounaise. C’est l’objectif  du Projet d’intégration de l’enseignement et de la formation agricole et rurale dans les établissements scolaires du Cameroun (Pifares). Les membres du Comité de pilotage se sont réunis à l’occasion de leur troisième session hier à Yaoundé pour faire le point de l’état d’avancement du projet et les perspectives.

A en croire Cameroon tribune, les travaux étaient co-présidés par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe et son homologue des Enseignement secondaires (Minesec), Nalova Lyonga. Les secrétaires d’Etats auprès du ministre de l’Education de base (Minedub), Asheri Kilo et du Minesec, Boniface Bayaola, prenaient également part aux assises. «  De manière spécifique, le Piefares vient accompagner le développement des curricula, la mise en place des jardins et vergers scolaires, ainsi que le renforcement des capacités des enseignements et des acteurs de la chaîne de supervision pédagogique », a indiqué Amandine Samekomba Afoumbe, coordonnateur national du projet.  

Pour la période 2025-2027, le projet sollicite plus de 2,760 milliards de F pour financer ses activités. Durant cette période, le Piefares entend poursuivre ses missions. Avec l’enregistrement des currricula et l’adaptation aux différents textes et lois. Egalement continuer à mettre en place des jardins et vergers scolaires. Ainsi que  l’encadrement des jeunes formés dans l’entreprenariat. Et surtout  procéder à une formation de masse des enseignants et de tous acteurs de la chaîne de supervision pédagogique.

En intégrant ces différentes approches, il est possible de créer un système éducatif agricole complet et performant, capable de former des professionnels compétents, sensibilisés aux enjeux environnementaux et capables de répondre aux défis de l’agriculture de demain. 

Laisser un commentaire