
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est accusé par Guibai Gatama, membre du Comité exécutif, d’avoir fait déposer sur un compte personnel 455 000 euros versés par la Fédération russe de football dans le cadre d’un match amical entre les Lions indomptables et la sélection russe en 2023, alors que cette somme était destinée à la Fécafoot. La procédure a été confiée à la commission d’éthique de la Fécafoot.
Au Cameroun, Samuel Eto’o fait toujours parler de lui en bien comme en mal. Cette fois, l’affaire qui le propulse au-devant de scène porte sur un présumé détournement de fonds de plusieurs centaines de millions de francs CFA. Lundi 23 juin, Guibai Gatama, un membre du comité exécutif de la Fécafoot, annonce avoir déposé une plainte contre son président, Samuel Éto’o, devant la commission d’éthique de l’instance.
Les faits remontent à 2023, se déroulent autour de l’organisation du match amical Cameroun contre Russie du 12 octobre 2023 à Moscou. Il y a quelques jours, les réseaux sociaux ont publié des documents internes à la fédération révélant que la RFU a viré un montant de 455 000 euros l’équivalent de 300 millions de francs CFA – destiné à la Fecafoot dans un compte privé de Samuel Eto’o domicilié dans une banque au Qatar. L’argent était destiné à l’organisation du match amical. Selon le plaignant, l’opération a été réalisée avec la complicité de Blaise Djounang et de Benoit Angbwa.
La Commission d’éthique de la Fécafoot est donc invitée à pencher sur ce présumé détournement de fonds. L’affaire oppose le plaignant, Guibai Gatama, aux trois présumés suspects à savoir le président de la Fecafoot Samuel Eto’o, l’ancien coordonnateur général des sélections nationales Benoit Angbwa, et l’ancien secrétaire général de la fédération Blaise Djounang. Le premier accuse les trois derniers de « corruption, détournement de fonds et complicité de détournement », des infractions prévues et punies par les articles 21 et 27 du code d’éthique de la Fécafoot.
Contexte mondial tendu
« Il est inacceptable que ces fonds appartenant à la Fédération soient logés dans un compte personnel, fût-il celui de son président. La Fecafoot est un patrimoine commun et ne peut être assimilé à la propriété d’un individu ou d’un groupe », s’indigne Guibai Gatama.
En face, le camp des suspects se défend en expliquant que le virement a été fait dans le compte de Samuel Eto’o avec l’accord du Comité exécutif de la Fédération. L’opération a transité par ce compte en raison du contexte mondial tendu avec différentes crises en cours au moment des faits. Le Comité exécutif assure par ailleurs que les fonds ont été transférés du compte personnel de Samuel Eto’o vers un compte de la Fécafoot.
Cette nouvelle affaire parvient à la commission éthique de la fédération quelques jours après que cette instance a décidé de suspendre Gérémi Njitap, ancien Lion et président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), des activités du football pour une période de cinq ans et de lui infliger une amende de 10 millions de francs Cfa. Tout se passe alors que le mandat de Samuel Eto’o à la tête de la fédération est sur le point de s’achever.