Cameroun : le géant industriel Alucam au bord de la faillite

Alerte rouge pour l’industrie camerounaise ! La production d’aluminium a connu un repli spectaculaire de 40,8 % au premier trimestre 2025, selon le ministère des Finances (Minfi). La cause ? L’arrêt de plus de la moitié des cuves d’électrolyse d’Alucam pour défaillance technique.

Ce coup dur met en lumière les difficultés structurelles persistantes de la Compagnie camerounaise d’aluminium (Alucam), un symbole historique de l’industrialisation nationale. Malgré une légère progression en glissement annuel (+4,5 %), les chiffres trimestriels et annuels confirment la déroute. Alucam a par exemple accumulé 23,7 milliards de FCFA de pertes en 2024, une tendance négative quasi ininterrompue depuis 2019. Pire, le chiffre d’affaires a chuté de 10 % en un an, à 94,4 milliards de FCFA, directement imputable à l’indisponibilité de l’outil de production.

L’entreprise, détenue majoritairement par l’État (79,68 %), lutte désormais pour éviter une faillite industriel et retrouver sa compétitivité régionale.

La course contre la montre 

Pour redresser la barre, la direction d’Alucam mise sur deux axes vitaux dont la recherche d’un investisseur stratégique. Des démarches sont en cours pour attirer un partenaire capable d’injecter des capitaux frais et d’insuffler un « souffle nouveau » à la société. En attendant cet investisseur, l’entreprise s’appuie sur un contrat salvateur signé en août 2024 avec Proalu. Cet accord prévoit l’achat mensuel de 2 500 tonnes de matière première (soit environ 48 milliards de FCFA de revenus annuels) et, surtout, une avance de 9,85 milliards de FCFA destinée à améliorer la trésorerie immédiate.

Créée en 1957, Alucam est face à son plus grand défi : se réinventer dans un contexte énergétique et financier complexe pour garantir sa survie.

Laisser un commentaire