Cameroun : la Fécafoot de Samuel Eto’o suspend Gérémi Njitap pour cinq ans

La commission d’éthique de la Fecafoot a rendu sa décision suite à l’affaire qui a opposé Geremi Njitap au protocole du président de la Fecafoot Samuel Eto’o, dans le vestiaire des Lions indomptables lors du match Cameroun-Gambie à Bouaké, à la Can 2024. Geremi Njitap, président du Synafoc, est suspendu pour 5 ans et doit payer une amende de 10 millions de FCFA. Par ailleurs, Maître Daniel Blaise Ngos, Secrétaire général du Synafoc, écope de 2 ans de suspension et d’une amende de 5 millions de FCFA.

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a pris une décision disciplinaire lourde à l’encontre de Jérémi Sorel Njitap, ancien joueur des Lions indomptables, suite à des événements survenus lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Selon la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fécafoot, le double vainqueur de la Ligue des Champion avec Real Madrid est désormais suspendu pour une durée de cinq ans, à compter du 28 mai 2025, de toute activité sportive. En outre, il devra s’acquitter d’une amende de 10 millions de francs CFA pour violation des règles de conduite générale, notamment l’article 13, alinéas 1 et 3 du code d’éthique de la fédération.

Gérémi Njitap n’est d’ailleurs pas le seul essuyer la ‘’colère’’ de l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o Fils. Le Secrétaire général du Synafoc, Me Daniel Blaise Ngos est sanctionné d’une interdiction d’exercer toute activité relative au football pendant 2 ans et au paiement d’une amende de 5 millions de Fcfa. Le juriste est coupable de violation des règles de conduite générale et de manque de loyauté des articles 13 alinéa 1 et 15 du code d’éthique de la Fécafoot.

A travers cette décision la Fécafoot est allée à l’encontre des prescriptions de la CAF dans cette affaire. Dans une correspondance du SG Véron Mosengo-Omba datée du 6 mai 2024, il tirait déjà la sonnette d’alarme.

« À la suite de la rencontre opposant le Cameroun à la Gambie durant la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations TotaEnergies Côte d’Ivoire 2023. Monsieur Njitap ce serait introduit sans autorisation dans les vestiaires réservés à l’équipe nationale du Cameroun. Pour cette raison et au regard des informations qui nous sont parvenus, la Fécafoot s’apprêterait à prendre des mesures qui entraveraient potentiellement l’exercice d’une activité liée au football pour la personne mise en cause. Etant donné que l’incident dénoncé ce serait produit lors d’une compétition officielle de la CAF, la Confédération africaine de football serait exclusivement compétente pour connaître de cette affaire. Si tel était le cas, nous vous demandons de cesser toute procédure qui serait en cours et de transmettre à la CAF toutes les pièces nécessaires et les éléments probatoires pertinents à l’espèce »

Les mis en cause n’ont pas encore réagi à cette décision de la commission d’éthique de la Fécafoot de Samuel Eto’o Fils tout comme la CAF.  

Laisser un commentaire