Cameroun : l’Etat et ACTIS ont trouvé un accord pour la nationalisation de ENEO

La société énergétique ENEO et le fonds d’investissement britannique Actis ont enfin trouvé un accord. Le 19 novembre 2025, au ministère des finances, à Yaoundé, ACTIS doit officialiser la cession de ses parts dans l’opérateur national (51 %) à l’État camerounais pour un montant de 78 milliards de francs CFA (119 millions d’euros).

Autour de la table sont attendus les ministres Louis-Paul Motaze (finances) et Gaston Eloundou Essomba (eau et énergie), ainsi que l’état-major d’ACTIS, dont David Alderton, membre du conseil d’administration d’Eneo, au sein duquel il représente Actis et dirigeant de Cameroon Power Holdings (CPH).

Cette étape constitue la dernière étape vers la nationalisation et la reprise en main de ENEO par l’Etat du Cameroun après plusieurs mois de négociations.

Par cet accord stratégique, l’État reprend désormais 95 % du capital d’ENEO, mettant ainsi un terme anticipé à une concession qui devait encore se poursuivre pendant cinq années.

Cette opération constitue une étape majeure dans la volonté du Gouvernement de reprendre en main le secteur de l’électricité, en ouvrant la voie à une gouvernance réinventée, une meilleure maitrise des performances opérationnelles et une restructuration profonde de l’entreprise.

Laisser un commentaire