
Ce lundi 21 juillet 2025, à l’heure de clôture de dépôt de candidature à l’élection présidentielle, ELECAM a reçu 81 dossiers de prétendants désireux de briguer la magistrature suprême. Jamais, depuis le retour au multipartisme, un tel foisonnement n’avait été enregistré. Qui passera le filtre strict du Conseil constitutionnel ? Le verdict de recevabilité, attendu au plus tard le 20 septembre, décidera de l’affiche finale du scrutin du 12 octobre.
C’est un record au Cameroun. Trois mois avant la présidentielle, 74 candidatures ont été enregistrées. Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya, 92 ans, a annoncé briguer un huitième mandat lors de la présidentielle du 12 octobre. Tout sauf une surprise pour le plus vieux dirigeant en exercice au monde, qui aborde ce nouveau scrutin en position de force malgré des voix discordantes au sein de son propre camp.
La candidature de Léon Theiller Onana, un autre membre du RDPC, est venue semer la confusion au sein du parti au pouvoir. Cette cacophonie a été également constatée dans le parti Univers. Outre Akeré Muna, Chantal Adelaïde Tagne Membouet est candidate pour le compte de cette même formation. Même son de cloche à l’UPC qui compte trois candidats : Jean Bahebeck, Abdouraman Hamadou et Dominique Yamb Ntimba. Peu avant l’heure de clôture de dépôt de candidature, gros coup de théâtre au siège de l’Elecam. Isaac Ebanda Songue a déposé sa candidature à l’élection présidentielle pour le compte du Manidem, qui avait déjà plébiscité Maurice Kamto. Du pain sur la planche pour le Conseil électoral et la cour constitutionnelle qui devront trancher sur tous ces cas épineux.




