Cameroun – Election présidentielle : premier meeting de Paul Biya à Maroua à cinq jours du scrutin

Le président sortant et candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya, a lancé officiellement sa campagne électorale ce mardi 7 octobre 2025 à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord.

Peu de Camerounais croyaient à ce déplacement du président BIya à Maroua. Il était 15h43 à Maroua lorsque Paul Biya a franchi l’entrée du Stade Lamido Yaya Daïrou, paré au couleur de son parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Dans le public, des hauts cadres de l’administration, des dignitaires politiques et religieux. 

Sept ans après sa dernière visite à Maroua, c’était également dans le cadre d’une campagne présidentielle, Paul Biya était donc de retour dans ce chef lei de la région de l’Extrême- Nord, pour son premier meeting depuis le début de la campagne. Une tradition pour le président camerounais, qui a choisi à six reprises de lancer sa course électorale dans le septentrion. Cependant, la sérénité qui caractérisait souvent l’alliance entre Paul Biya et cette région est aujourd’hui ébranlée, selon les observateurs, la rupture avec des partis alliés ayant fragilisé cette relation. Malgré tout, les militants qui ont fait le déplacement au stade Yaya Daïrou ont tenu à rappeler leur attachement à « l’homme du renouveau », comme le qualifient ses partisans.

A en croire RFI, alors que l’alliance entre Paul Biya et le Septentrion est décrite comme fragilisée, notamment en raison de la rupture avec deux fidèles alliés qui se présentent contre lui, les militants du nord du pays, du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), se disent sereins quant au verdict des urnes. « Je vous l’assure, nous allons gagner ces élections d’octobre 2025. » « Avec lui, nous avons espoir, parce que nous ne pouvons pas donner le pouvoir à des aventuriers. »

Vivier électoral majeur

Selon les dignitaires du régime, la région de l’Extrême-Nord est la fille aînée de Paul Biya. Créée en 2008 et forte d’une population de plus de trois millions d’habitants, cette région est la plus peuplée du Cameroun. Elle constitue donc un vivier électoral pour le candidat Biya qui ne manque pas d’y venir à chaque campagne présidentielle.
 
Paul Biya a d’ailleurs profité de sa première sortie de campagne pour réaffirmer son amour pour sa première fille des régions. « Je connais votre loyauté. Je me sens fier parmi vous. Vous connaissez mon attachement à votre région, à ses filles et à ses fils. Vous connaissez ma sensibilité aux problèmes auxquels vous êtes confrontés », a insisté le président sortant.

Un premier meeting à cinq jours du scrutin prévu ce dimanche, à l’issue duquel rien n’a filtré sur un éventuel prochain meeting de Paul Biya, 43 ans au pouvoir et candidat à sa propre succession pour un huitième mandat. 

Laisser un commentaire