Cameroun – élection présidentielle : le Conseil électoral examine les dossiers de candidatures

Les 32 dossiers de candidature reçus par la direction générale des élections entre le 11 et le 21 juillet 2025 sont sur la table des 18 membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon. Dans les jours qui viennent, l’instance va communiquer la liste des candidats ayant rempli les conditions exigées par la loi.

Le directeur général des élections, Erik Essousse, les a transmis au président dudit conseil le 23 juillet dernier au cours de la deuxième session de plein de droit du conseil tenue à l’issue de la clôture de la réception des dossiers de candidatures. « À l’ouverture de la session de plein droit consacrée à l’étude des candidatures à l’élection présidentielle, je remets solennellement le paquet de dossiers au président du Conseil électoral, président d’Elections Cameroon », a déclaré Erik Essousse avant de remettre le sort des candidatures entre les mains du conseil.

Les travaux  qui se déroulent à huis clos ont débuté par la transmission de tous les documents par le directeur général des Elections Erik Essousse, au président du Conseil, Enow Abrams Egbe. Ce dernier a rappelé aux uns et autres l’importance de cette séance de travail qui pourrait s’étaler sur plusieurs jours.

« Conformément aux dispositions de l’article 10, alinéa 1, du Code électoral, notre responsabilité première est de veiller au respect de la loi électorale par tous les candidats afin de garantir des élections régulières, impartiales, libres, justes, transparentes et crédibles. La mission qui nous est confiée est à la fois délicate et décisive, car il s’agit de faire respecter la légalité et de veiller à ce que seuls les candidats éligibles et respectueux de la loi soient acceptés, dans le strict respect du cadre légal et règlementaire en vigueur », a déclaré Enow Abrams Egbe.

Pour le succès de cette séquence, chacun des 18 membres du Conseil électoral doit faire preuve d’objectivité, de rigueur  et d’impartialité, a-t-il ajouté. A en croire Cameroon tribune, ceci passe par l’application stricte de la loi et un examen minutieux de chaque pièce contenue dans le dossier de candidature. Il est question de traquer les irrégularités et les incohérences susceptibles d’affecter la validité des dossiers soumis par les candidats.

Laisser un commentaire