Cameroun – élection présidentielle : Brenda Biya appelle à ne pas voter pour son père Paul Biya!

Au Cameroun, personne n’a vu cela venir. En cette période de pré-campagne, c’est la consigne de vote que personne n’attendait. Brenda Biya, l’unique fille du président Paul Biya, appelle, dans une vidéo devenue virale, à ne pas voter pour son père lors de cette élection, affirmant qu’il a fait beaucoup de mal au peuple.

Au Cameroun, l’appel à ne pas voter pour le président sortant Paul BIYA est venu de sa propre fille. Dans une vidéo postée sur TikTok, Brenda BIYA, 27 ans, a invité les électeurs à ne pas réélire son père lors de la présidentielle prévue le 12 octobre 2025, affirmant que ce dernier a causé beaucoup de souffrances au peuple, y compris au sein de sa propre famille.

Dans la vidéo, tournée depuis ce qui semble être une chambre d’hôtel, Brenda BIYA évoque des mauvais traitements et un abandon familial, avant de faire le lien avec la situation politique : « Ne votez pas Paul BIYA. Il a fait souffrir beaucoup de gens, y compris sa propre famille. J’espère qu’on aura un autre président », déclare-t-elle.

Cette sortie, en plein contexte de campagne préélectorale pour la présidentielle d’octobre, est aussitôt devenue virale. Divers acteurs opposants au régime l’ont accueillie favorablement, soulignant également le courage de Brenda Biya, finalement spécialiste du pied de nez au pouvoir de son père qu’elle vient ainsi de désavouer.

Du côté du parti présidentiel, le RDPC, Patrick RIFOE, communicant officiel, cité par RFI, a dénoncé « l’abjection qui consiste à exploiter à des fins politiciennes la détresse d’une jeune femme, fut-elle fille du président de la République ». Il a ajouté que l’opinion émise par Brenda BIYA reflète « le caractère démocratique de la famille présidentielle ».

Le « ras-le-bol » exprimé par Brenda Biya trouve un écho chez certains jeunes Camerounais, lassés d’un régime qu’ils jugent figé et déconnecté. À quelques semaines du scrutin, cette sortie inattendue vient perturber une campagne que l’on croyait verrouillée. Paul Biya, longtemps perçu comme intouchable, semble ne plus être en odeur de sainteté même au sein de sa propre maison.

Laisser un commentaire