
Le secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkuete, a rendu public son planning de missions pour les prochains jours. Le patron de l’administration du parti au pouvoir compte ainsi se rendre dans cinq villes, à savoir Bamenda, Bafoussam, Douala, Ngaoundéré et Garoua. Sa tournée est prévue du 5 au 9 octobre.
C’est en effet le 1er août dernier que Paul Biya a nommé Jean Nkuete comme coordonnateur national de la campagne du RDPC, fonction stratégique qui fait de lui la cheville ouvrière du dispositif électoral. De cette position, il a organisé les équipes et leur déploiement du niveau régional au niveau communal.
L’approche de chaque élection présidentielle au Cameroun ravive le débat sur la notion de terrain conquis. Si certaines régions sont habituellement considérées comme des bastions imprenables pour le RDPC et d’autres comme des chassées gardées de l’opposition, une analyse plus approfondie de la géopolitique électorale révèle une réalité plus nuancée.
Pour Jean Nkuete, le RDPC ne doit pas lésiner sur les moyens pour conquérir des électeurs. Yaoundé doit prêcher par l’exemple avec tous ses élus et autres responsables qui regardent dans la même direction, en vue de l’atteinte de l’objectif commun, à savoir la brillante victoire du candidat du Parti, le président Paul Biya. Par conséquent, il faudra savoir gérer son cosmopolitisme, son multiculturalisme et sa diversité. En d’autres termes, la responsabilité des militants de la région du Centre et du département du Mfoundi en particulier est spéciale, et ils se doivent de « mettre tous leurs différends sous le boisseau, afin d’entrer sereinement dans la dynamique de l’élection ».
Et les présidents de sections, habituellement principaux artisans de la victoire du Rdpc lors des scrutins ont été mis devant leurs responsabilités afin, une fois de plus, de jouer le rôle qui leur incombe à fond. Avec le soutien des chefs de délégations permanentes régionale et départementale, qui doivent les accompagner dans cet effort. « Le Rdpc qui est le bras de paix du président Paul Biya est appelé à jouer pleinement son rôle, afin de mettre hors-jeu les fauteurs de troubles », a prescrit le patron de l’administration du parti.